Simulation Air Soft


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Simulation Air Soft
Simulation Air Soft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'Argentine utilise les JO pour revendiquer les Malouines

Aller en bas

L'Argentine utilise les JO pour revendiquer les Malouines Empty L'Argentine utilise les JO pour revendiquer les Malouines

Message  marcwolf Sam 5 Mai - 7:05

Le gouvernement argentin a diffusé un spot de promotion de son équipe pour les JO de Londres dans lequel les îles Malouines, appartenant au Royaume-Uni, sont revendiquées.
«Pour concourir sur le sol anglais, entraînons-nous sur le sol argentin.» Le message qui apparaît dans le clip de la présidence argentine est clair: le pays de Cristina Kirchner revendique plus que jamais l'archipel contrôlé depuis 1833 par le Royaume-Uni. Dans une vidéo promotionnelle diffusée mercredi soir, les téléspectateurs argentins pouvaient voir un de leurs athlètes s'entraîner dans les rues de la capitale des îles Malouines, situées au sud-est de l'Argentine.
Sur fond de musique grave et solennelle, le capitaine de l'équipe argentine de hockey masculin, Fernando Zylberberg, court devant une cabine téléphonique rouge et s'étire devant un pub typiquement anglais. Un drapeau britannique est même aperçu. Un peu plus loin, il enjambe les marches d'un mémorial de guerre. À la fin du clip, un hommage est rendu aux «soldats morts» et aux «ex-combattants» de la guerre des Malouines (1982) qui opposa le Royaume-Uni à l'Argentine pendant deux mois. Le ciel sombre et inquiétant illustre bien la tension existante autour du contrôle de l'archipel de 3000 habitants balayé par les vents. «Une connaissance m'a contacté avec une productrice qui voulait faire passer ce message», a raconté le sportif à la radio argentine FM Metro. Pour ne pas se faire découvrir, Fernando Zylberberg s'est inscrit à la huitième édition d'un marathon local qui avait lieu le 18 mars dernier. «J'y suis resté une semaine: nous sommes arrivés samedi et nous avons couru le marathon», a-t-il expliqué. «J'ai été par monts et par vaux: sur la route, sur la plage, dans la ville, à partir de 5 heures du matin», a-t-il ajouté. «Jusqu'à aujourd'hui, je ne savais pas beaucoup de choses» quant à l'objectif du clip, a concédé l'athlète.

Le clip a choqué Ian Hansen, membre de l'assemblée législative des Malouines. Pour le parlementaire, il s'agit d'une «propagande bon marché et irrespectueuse filmée sans autorisation». Selon l'élu, «l'Argentine essaie de politiser les Jeux olympiques dans un but territorial», a-t-il déclaré au journal de l'île, The Penguin News.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a qualifié vendredi ce clip de «coup de pub» pour «sauver la face». «L'Argentine a subi plusieurs revers diplomatiques ces dernières semaines. Ils ont échoué à rallier d'autres pays lors d'un Sommet des Amériques autour d'une déclaration sur les Malouines», a ajouté le ministre sur Sky News.

Commémorations de la guerre en Argentine
Ce clip, diffusé à trois mois du début des Jeux olympiques de Londres, fait irruption alors que les commémorations des 30 ans de la guerre des Malouines viennent de se terminer en Argentine. Des tensions sont apparues à l'occasion de cet anniversaire. Il y a un mois, une manifestation devant l'ambassade britannique de Buenos Aires avait fait plusieurs blessés. La présidente Cristina Kirchner avait trouvé «absurde» la prétention du Royaume-Uni de «conserver une colonie à 14.000 kilomètres, alors que les Malouines se trouvent sur (la) plate-forme maritime (de l'Argentine)». Le conflit de 1982 avait causé la mort de près de 1000 personnes. L'Archipel appartient toujours au Royaume-Uni. «Les Malouines sont une porte d'entrée à l'Antarctique, où Londres conduit des recherches scientifiques, et, surtout, du pétrole a été découvert par cinq compagnies britanniques, qui parlent de gisements d'au moins 450 millions de barils», notait récemment le Sydney Morning Herald. Avec l'augmentation de ses revenus, Londres pourrait proposer aux habitants de «s'autodéterminer» ou même de devenir un «État libre associé», à l'image de Porto Rico.

Les Jeux olympiques seront l'occasion pour les Argentins de se mesurer une nouvelle fois aux Britanniques. En 2008, la Grande-Bretagne s'était classée 4e des Jeux de Pékin, devant les Argentins, 34e. L'heure de la revanche a sonné pour ces derniers.
marcwolf
marcwolf
Admin

Messages : 2779
Points : 8257
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 59
Localisation : martigues

https://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum