Simulation Air Soft

Deux navires de la marine américaine appréhendés par l’Iran (janvier 2016).....a coter de navires francais et americain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux navires de la marine américaine appréhendés par l’Iran (janvier 2016).....a coter de navires francais et americain

Message  marcwolf le Mer 13 Jan - 8:31

" />

Deux bateaux légers de la marine américaine, avec à leur bord 10 marins, ont dérivé dans les eaux territoriales iraniennes et ont été appréhendés par Téhéran, mardi 12janvier.

Les Etats-Unis ont obtenu de l’Iran l’assurance que les marins étaient «en sécurité» et pourraient «rapidement» poursuivre leur voyage, a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche.

Contacts entre Kerry et Zarif

Selon un autre responsable américain, le secrétaire d’Etat John Kerry a été en contact téléphonique avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif sitôt qu’il a eu vent de l’incident pour tenter de trouver une issue. Les deux diplomates ont noué, au fil des longues négociations sur le nucléaire, des relations personnelles malgré l’interruption, il y a 35 ans, des relations diplomatiques entre leurs deux pays.

Le commandement américain a perdu le contact avec les deux bateaux alors que ces derniers effectuaient une patrouille, de routine selon Washington, entre le Koweït et Bahreïn. Aucune explication n’a été fournie sur les raisons pour lesquelles les navires se sont retrouvés dans les eaux iraniennes. Un responsable américain, toujours sous couvert d’anonymat, a évoqué l’hypothèse d’une panne touchant l’un des deux navires, les faisant dériver tous deux vers l’île iranienne de Farsi, au milieu du Golfe persique.

Les Gardiens de la révolution, bras armé du régime islamique, a confirmé mercredi détenir sur l’île de Farsi dix soldats américains, neuf hommes et une femme, après que ces derniers ont pénétré dans les eaux territoriales iraniennes. Ils sont «en bonne santé» selon le communiqué publié sur leur site Sepahnews. Selon eux, le navire américain Truman ainsi que le porte-avion français Charles de Gaulle se trouvaient en dehors des eaux territoriales iraniennes mais à proximité des deux bâtiments américains au moment de leur interception.

Contexte tendu

Cette détention intervient à un moment tendu entre les deux pays. Fin décembre, l’Iran avait procédé à l’essai de roquettes à proximité de bâtiments de la marine américaine et d’une frégate française situés un peu plus à l’est, dans le détroit d’Ormuz. Les Etats-Unis avaient qualifié ces tests de «provocation», par l’entremise d’un porte-parole de l’armée.

Cet incident intervient à quelques heures du discours sur l’état de l’Union du président américain Barack Obama au cours duquel il doit décliner ses priorités, en termes de politique intérieure mais aussi de politique étrangère. Le président américain ne devrait cependant pas aborder l’incident avec l’Iran lors de ce discours.
avatar
marcwolf
Admin

Messages : 1859
Points : 5506
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 53
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum