Simulation Air Soft

en avril : le 10 avril 1814 , la bataille de toulouse

Aller en bas

en avril : le 10 avril 1814 , la bataille de toulouse  Empty en avril : le 10 avril 1814 , la bataille de toulouse

Message  marcwolf le Sam 28 Avr - 9:19

en avril : le 10 avril 1814 , la bataille de toulouse
Après avoir chassé les dernières troupes françaises d’Espagne, Wellington pénètre en France. Après avoir réorganisé son Armée, Soult choisit de livrer bataille à Toulouse.

Deux lignes de défense sont érigées pour protéger les quelques quartiers de la ville sur la rive gauche de la Garonne. Le canal du Languedoc protège le reste de la ville. A l’est de celui-ci, les troupes françaises occupent le plateau du Calvinet et y disposent plusieurs redoutes avec de l’artillerie.

L’armée anglaise passe sur la rive droite de la Garonne sous une pluie battante (4 avril) mais les Français ne profite pas de sa désorganisation pour contre-attaquer.

Le 10 avril, après plusieurs jours de préparatifs, Wellington lance ses troupes à l’assaut avec pour objectif d’isoler la ville en coupant la route vers Narbonne. La vigoureuse défense française occasionne de lourdes pertes aux assaillants. La division espagnole se débande même à la suite d’une vive contre-attaque. Soult ordonne une autre contre-attaque contre les troupes anglaises en difficulté à l’est mais, mal menée, elle échouera. Il ordonne alors le retrait de ses troupes sur le canal du Languedoc.

Le lendemain, apprenant l’abdication de Napoléon, Soult préfère retraiter par la route de Narbonne, toujours ouverte.
PROTAGONISTES

Anglais et Espagnols
Français
COMMANDANTS DES DEUX CAMPS
Maréchal marquis de Wellington maréchal Nicholas Jean-de-Dieu Soult
FORCES EN PRESENCE
50.000 hommes
dont 10.000 Espagnols 42.000 hommes
PERTES

4.500 dont 2.000 Espagnols
3.200
La bataille de Toulouse a été considérée de différentes façons : les Britanniques la considèrent comme une victoire, parce que Soult a évacué la ville et qu'ils y entrent le 12 avril, acclamés par les royalistes. Cependant d'autres arguments plaident en faveur sinon d'une victoire française, du moins d'un épisode favorable à Soult: la ville n'a pas été prise d'assaut le 10 avril 1814, ni l'armée de Soult amenée à capituler, ce qui était sans doute le but initial des troupes coalisées; de plus, les pertes coalisées sont plus élevées que les pertes françaises ; enfin les deux armées sont restées sur leurs positions pendant la journée du 11 avril qui a suivi le combat, et ce n'est que dans la nuit du 11 au 12 avril que Soult choisit d'évacuer Toulouse, avec une armée presque intacte. Il a toute liberté d'emmener ses blessés et son matériel. Il est donc possible de privilégier ce point de vue français (en rappelant que Wellington a parfois su transformer ses échecs en succès, comme en témoigne le mot célèbre au général Beresford après la bataille d'Albuera: "Cela ne va pas, faites-en une victoire").

en avril : le 10 avril 1814 , la bataille de toulouse  Couv_b10https://i.servimg.com/u/f46/14/16/37/49/couv_b10.jpg

un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Toulouse_(1814)
marcwolf
marcwolf
Admin

Messages : 2116
Points : 6277
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 55
Localisation : martigues

https://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum