Armée chinoise: Des douzaines d’ex-pilotes britanniques forment des pilotes en Chine, “une menace pour les intérêts britanniques” ( La France également touchée)
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Armée chinoise: Des douzaines d’ex-pilotes britanniques forment des pilotes en Chine, “une menace pour les intérêts britanniques” ( La France également touchée)
une vidéo relayée sur Twitter en avril dernier offre un rare aperçu de la très discrète filière de recrutement de pilotes occidentaux par la Chine communiste, alors qu’elle se prépare à un potentiel conflit avec les États-Unis dans le détroit de Taïwan. « L’instructeur » trahit un accent français dans les bribes filtrant de la vidéo de ces pilotes en perdition dans la Chine profonde. Le Figaro est en mesure de confirmer qu’il s’agit bien d’un ancien officier chevronné de l’armée de l’air française, qui s’est éjecté avec son «élève» chinois, après un accident de chasseur JL-10. Un «mercenaire» recruté à grand prix pour accélérer la formation des pilotes chinois et leur apprendre, de l’intérieur, les tactiques employées par les armées de l’air de l’Otan.
Cette campagne agressive de recrutement se poursuit, comme le révèle le témoignage exclusif d’un ancien pilote de l’aéronavale, récemment approché via une mystérieuse entreprise basée en Afrique du Sud. « L’offre était très alléchante. Ils cherchent des instructeurs qualifiés pour l’appontage sur porte-avions », explique François (prénom modifié), ancien pilote de Super Étendard sur le Charles de Gaulle. Un contrat à environ 20.000 euros par mois, net d’impôts, pour former les instructeurs chinois sur place pendant trois ans, proposé par l’agence Test Flying Academy of South Africa (TFASA). Plus que les juteux cachets offerts par le Qatar à ses instructeurs étrangers. «J’ai failli tenter l’aventure. Ce n’est pas une opportunité courante d’avoir un chasseur entre les mains, et là on me propose le manche d’un J-11», confie le quadragénaire, en référence au chasseur chinois dérivé du Sukhoi 27.
Ce globe-trotter a déjà été instructeur dans plusieurs pays, notamment en Afrique. L’officine sud-africaine, pilotée par des Britanniques, sert de paravent aux ambitions aériennes chinoises, ciblant des «pilotes en manque d’adrénaline», juge un ancien militaire français. Plusieurs pilotes de chasse ont opéré en Chine ces dernières années, dont un ancien des forces stratégiques, selon nos informations.
La Chine a recruté des dizaines d’anciens pilotes militaires britanniques pour enseigner aux forces armées chinoises comment vaincre les avions de guerre et les hélicoptères occidentaux dans le cadre d’une “menace pour les intérêts britanniques”, ont révélé des responsables.
Un fonctionnaire a déclaré qu’une trentaine d’anciens pilotes d’avions à réaction, mais aussi d’hélicoptères – attirés par des salaires annuels d’environ 240 000 £ – se trouvent actuellement en Chine pour former des pilotes pour l’Armée populaire de libération, dans ce qu’un analyste de la défense a décrit comme une stupéfiante atteinte à la sécurité nationale.
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