Field Operations Group ou USAISA
Page 1 sur 1
Field Operations Group ou USAISA
L’activité de soutien du renseignement de l’armée des États-Unis (USAISA), fréquemment raccourcie à l’activité de soutien de soutien de renseignement ou d’activité de soutiende mission , et surnommée l’activité, l’armée de la Virginie du Nord, ou Office of Military Support , est une unité d’opérations spéciales de l’armée des États-Unis initialement subordonnée au Commandement de renseignement et de sécurité de l’armée américaine (INSCOM) mais fait maintenant partie du Commandement interarmées des opérations spéciales. Il est chargé de recueillir des renseignements exploitables avant les missions d’autres forces d’opérations spéciales américaines, en particulier le 1er SFOD-D et le DEVGRU dans les opérations antiterroristes.
USAISA a été le nom officiel de l’unité de 1981 à 1989; auparavant, il était connu sous le nom de Field Operations Group (FOG), créé en septembre 1980.
Groupe opérations sur le terrain :
Le Groupe d’opérations sur le terrain (FOG) a été créé à l’été 1980 afin de prendre part à une deuxième tentative de sauvetage des otages américains détenus à l’ambassade de Téhéran après l’échec de l’opération Eagle Claw. Cette opération avait mis en évidence le manque de renseignements aux États-Unis.
Le Groupe des opérations sur le terrain était sous le commandement du colonel Jerry King, et opérait en Iran,accomplissant diverses missions secrètes de collecte de renseignements. Le travail accompli par le FOG a été couronné de succès, mais la deuxième tentative (appelée Opération Credible Sport),n’a jamais eu lieu parce que les moyens aériens nécessaires n’étaient pas disponibles.
Après l’annulation de l’opération Credible Sport, le FOG n’a pas été dissous mais agrandi. L’administration a estimé que les éventualités liées au renseignement au sol devaient être améliorées si les futures opérations spéciales devaient être couronnées de succès (la CIA n’a pas toujours fourni toutes les informations nécessaires). Ainsi, le 3 mars 1981, le FOG a été établi comme une unité permanente et rebaptisé US Army Intelligence Support Activity. Cette activité ne doit pas être confondue avec une activité ultérieure connue sous le nom d’activité de soutien au renseignement au sol (GISA), telle qu’subordonnée au G2 de l’Armée de terre.
Premières missions
L’ISA a mené diverses missions, notamment en offrant une protection au dirigeant libanais Bachir Gemayel et en essayant d’acheter un char soviétique T-72 d’Irak (un accord qui a finalement été arrêté par les Irakiens).
Opération Queens Hunter:
Au début de 1982, l’ISA était nécessaire pour soutenir une mission SIGINT au Salvador, une mission que la CIA,la NSA et l’INSCOM n’ont pas été en mesure d’accomplir. La tâche a été soumise à la Division des opérations spéciales de l’armée américaine (SOD), qui a lancé l’opération Queens Hunter. Opérant à partir d’un modèle Beechcraft 100 King Air piloté par SEASPRAY (une unité d’aviation militaire clandestine) basée au Honduras, les spécialistes de l’ISA SIGINT surveillaient les communications des guérilleros de gauche salvadoriens et des escadrons de la mort fascistes, fournissant des renseignements qui ont aidé l’armée salvadorienne à se défendre contre les attaques de guérilla. Le succès a été tel que l’opération, prévue pour durer un mois, a duré plus de trois ans. Plus d’avions ont été déployés, et finalement inclus l’écoute sur la guérilla hondurienne aussi, ainsi que les unités de l’armée nicaraguayenne luttant contre les Contras
L’affaire POW/MIA:
L’ISA a également mené une opération de recherche d’AIM américains (soldats portés disparus en action) qui auraient été détenus en Asie du Sud-Est dans des camps secrets de prisonniers de guerre dans les années 1980. En 1979, les services de renseignement américains pensaient avoir localisé un camp de prisonniers de guerre au Laos à l’aide de photographies aériennes et satellitaires. Une reconnaissance au sol a été nécessaire pour déterminer si les personnes vues sur les photos étaient vraiment des prisonniers de guerre américains. Dans le même temps, l’ancien major des forces spéciales James G. « Bo » Gritz a planifié une mission de sauvetage privée avec d’autres vétérans du S.F. Après avoir informé les responsables du gouvernement américain de la mission, Gritz a d’abord été dit d’interrompre sa « mission », mais a finalement été approché par l’ISA. Néanmoins, Gritz n’était pas soupçonné de faire un travail sérieux, et les responsables du Pentagone ont ordonné à l’ISA de mettre fin à leur relation avec lui quand ils ont découvert que l’ISA lui avait fourni de l’argent et de l’équipement.
L’opération Grand Eagle-aka « BOHICA »:
était une opération armée clandestine de l’ISA pour rechercher des renseignements sur le sort de l’armée américaine et ou ou du personnel de la CIA qui pourraient avoir été capturés et laissés au Laos après la guerre du Vietnam. Des membres de l’ISA ont été envoyés au Laos et y ont trouvé un campement armé qui avait au moins deux hommes capturés, soupçonnés d’être soit des militaires américains, soit des agents « secrets » qui ont été capturés alors qu’ils étaient engagés dans le trafic de drogue de la CBW, ou un autre élément « voyou » d’une équipe secrète qui a mal tourné.
Gray Fox :
Gray Fox était le nom de code utilisé par l’ISA au début de la guerre en Afghanistan. Ses membres travaillaient souvent en étroite collaboration avec le Joint Special Operations Command et la Central Intelligence Agency.
En 2002, les opérateurs de Gray Fox ont servi aux côtés de Delta Force et de DEVGRU dans les montagnes de l’Afghanistan. Gray Fox intercepte les communications ennemies et se rend aux postes d’observation avec des unités d’opérations spéciales. Leurs efforts ont peut-être sauvé plus d’une centaine de soldats de la 10e Division de montagne et de la 101e Division aéroportée qui combattaient près de Takur Ghar, dans la vallée de Shahikot en Afghanistan, lors de l’opération Anaconda.
L’unité a aidé à mener la recherche de Saddam Hussein et de sa famille après l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003. Les membres de Gray Fox travaillent parfois sous l’égide plus large de la « Force opérationnelle interarmées d’opérations spéciales 20 », qui comprenait également devgru,la Force deltade l’Armée de terre et le 160e Régiment d’aviation d’opérations spéciales. Saddam Hussein a finalement été capturé lors de l’opération Aube Rouge. Sous le commandement du colonel Michael K. Nagata de 2005 à 2008, Gray Fox continue d’opérer en Irak et en Afghanistan aux côtés des forces d’opérations spéciales américaines
Sujets similaires
» L'International Peace Operations Association (IPOA) nouvellement rebaptisée ISOA (International Stability Operations Association) est une association professionnelle fondée en avril 2001 et basée à Washington, D.C, États-Unis.
» SSI group (fabriquant d'equipement pour unites d'elite)
» le C.O.S 20 ans d operations
» le C.O.S - Commandement des Operations Specials.03.
» Le Groupe des opérations spéciales (SOG)
» SSI group (fabriquant d'equipement pour unites d'elite)
» le C.O.S 20 ans d operations
» le C.O.S - Commandement des Operations Specials.03.
» Le Groupe des opérations spéciales (SOG)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum