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Agusta A.129 Mangusta ( un hélicoptère d'attaque italien )

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Agusta A.129 Mangusta  (  un hélicoptère d'attaque italien ) Empty Agusta A.129 Mangusta ( un hélicoptère d'attaque italien )

Message  marcwolf Ven 10 Jan - 9:13

L'Agusta A.129 Mangusta est un hélicoptère d'attaque léger italien. Performant, il est parfois comparé à l'AH-64 Apache américain
En 1978, le constructeur italien Agusta entreprit le développement d'un hélicoptère antichar pour répondre aux besoins de l'armée italienne et, comme les autres constructeurs européens, envisagea d'adapter un hélicoptère léger polyvalent, en l'occurrence l'A.109. Mais rapidement, il fallut se rendre compte que ce n'était pas possible, et une machine entièrement nouvelle fut mise à l'étude.
Premier hélicoptère spécifiquement conçu en Europe pour des missions de combat, le Mangusta offre l'allure caractéristique des machines de ce type. C'est un biplace en tandem, faisant largement appel aux matériaux composites dans sa construction, le fuselage, large de 95 cm, pouvant résister à des projectiles de 12,7 mm et des déformations importantes. L'équipage est installé dans des sièges blindés résistants aux crashes Martin-Baker Helicopter Armored Crashworthy Seats Mark 1 (HACS 1), décalés en hauteur, tireur à l'avant et pilote à l'arrière, ce dernier disposant devant lui d'un angle de vue de 23° vers le bas. La verrière est composée de glaces plates, blindées et traitées antireflets. Reposant sur un train composé de deux éléments principaux et d'une roulette arrière, l'appareil est flanqué de courtes ailes, dont le dièdre peut varier de +3° à -12°, disposant chacune de 2 points d'emport pour les charges externes : missiles TOW, pods de roquettes, mitrailleuses de 7.62 ou 12,7 mm, ou canon de 20 mm, la charge maximale étant de 1 200 kg. L'appareil est équipé de deux turbomoteurs Rolls-Royce Gem 2 Mk.1004D développant une puissance maximale au décollage de 1 035 ch, ou 890 ch en régime continu, produits sous licence par Piaggio avec la désignation RR1004, entraînant un rotor quadripale et un rotor bipale anticouple. Les pales du rotor principal sont en matériaux composites et la tête de rotor est équipée de roulements élastomère ne nécessitant aucune lubrification.

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