la chasse chinoise abbat un dc-4 et profoque un mini conflit chine/usa (1954)
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la chasse chinoise abbat un dc-4 et profoque un mini conflit chine/usa (1954)
Le 22 juillet 1954, le VR-HEU décolle de Bangkok à 20h59 GMT après avoir été retardé à Bangkok pendant une heure à cause de problèmes mécaniques sur son moteur n ° 2. Le vol était à destination de Hong Kong. Un vol précédent avait pris l'avion de Singapour. Pendant les 4 heures et 25 minutes suivantes, le vol de routine s'est déroulé comme prévu.
A 23h40 GMT, alors que le DC-4 naviguait à 9000 ft et à environ 10 miles à l'est de la ligne de couloir aérien international de Hainan Island et à seulement 31 minutes de Hong Kong, deux chasseurs Lavochkin La-11 chinois, apparu derrière VR-HEU, l'un au-dessus de l'arrière du DC-4 et l'autre du côté bâbord. À environ 23 h 44 GMT, les chasseurs ont ouvert le feu et les deux moteurs hors-bord (numéros 1 et 4) ont été touchés et ont pris feu. Les réservoirs de carburant auxiliaires et principaux du moteur numéro 4 étaient également en feu.
Alors que le capitaine Phil Blown a pris des mesures d'évitement pour éviter d'autres dommages, le copilote Cedric Carlton a distribué des couvertures aux passagers leur demandant de les placer sur le dos de leur siège pour les protéger contre les balles. Le radio Stephen Wong a fait un premier appel de détresse à 08h45 HKT (23h45 GMT): " Kai Tak Tower , Cathay XXX, Mayday! Mayday! Mayday! Le moteur du port n ° 1 en feu, perdant de l'altitude, demandant toute l'assistance possible." Wong a fait 10 appels de mayday avant que VR-HEU ait abandonné. L'ingénieur de Cathay Pacific GH Cattanach, voyageant en tant que passager, a essayé de rendre les passagers à l'aise quand il est devenu connu que l'avion allait s'écraser .
Le VR-HEU a commencé à perdre de l'altitude et à 5 000 pi, son gouvernail a été abattu. Voyageant à 350 miles à l'heure, Blown a fait de son mieux pour échapper aux balles incendiaires provenant des combattants en tournant le Skymaster à gauche et à droite. À 2 000 pieds, l' aileron droit a été abattu et l'avion a commencé à tourner à droite de sa propre initiative. Le commandant de bord a ensuite contré le virage croissant en arrêtant les moteurs 1 et 2 et en appliquant pleine puissance sur le moteur 3. Environ 2 minutes après l'attaque initiale, incapable de poursuivre un vol à niveau contrôlé, Blown a décidé de laisser tomber le Skymaster dans inclus des vagues de 15 pieds et un vent de 25 noeuds .
L'aile de tribord a été la première à faire un impact avec l'eau, sectionnant l'aile droite entre les moteurs numéro 3 et 4. L'impact a provoqué la rupture de la queue et le départ de 50 verges de l'épave principale. Le fuselage principal flottait maintenant à un angle de 45 degrés avec le fuselage arrière ouvert pointant vers le ciel. [12]
Après que l'avion ait été largué dans l'océan, les chasseurs attaquants, volant à environ 1 000 pieds, ont cessé de tirer sur le Skymaster, ont fait demi-tour autour de l'épave et se sont dirigés vers Sanya . Alors que neuf passagers et membres d'équipage ont été tués par des balles et l'amerrissage qui a suivi, neuf autres ont survécu et se sont échappés de l'avion en train de couler. Blown et son copilote se sont échappés à travers une fenêtre coulissante tribord brisée , qui avait de l'eau qui arrivait rapidement.
Avec tous les survivants flottant sur l'eau sans gilets de sauvetage , le copilote Carlton remarqua soudainement qu'une Mme Thorburn s'accrochait à un radeau dans son étui. Craignant le radeau en caoutchouc jaune vif pourrait attirer l'attention des combattants de la PLAAF, il a fallu vingt minutes à Carlton pour finalement gonfler le canot pneumatique et soulever les neuf passagers. Une fois que tous étaient sur le canot, ils craignaient que les avions attaquants reviennent; certains des passagers hébétés et blessés, avec leurs vêtements en lambeaux, se cachaient sous un pare-soleil en plastique couvrant les bords du canot. Bien que Blown et le passager Peter Thacher aient surveillé, les avions attaquants ne sont jamais revenus.
Conséquences :
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Le 26 juillet 1954, au cours de l'opération de recherche de survivants, deux Douglas Skyraiders des porte-avions USS Philippine Sea et Hornet ont abattu deux La-11 de l'Armée populaire de libération de l'armée chinoise au large de l'île de Hainan. On ne sait pas si ce sont les mêmes La-11 qui ont abattu le VR-HEU.
L'abattu de VR-HEU a soulevé des tensions entre la République populaire de Chine et la Grande-Bretagne et les États-Unis. Le ministère britannique des Affaires étrangères , par l'intermédiaire de son chargé d'affaires à Pékin, Humphrey Trevelyan , livra la protestation britannique à la Chine communiste deux jours plus tard. Le secrétaire d'Etat américain , John Foster Dulles , a publié une déclaration sévère condamnant l'attaque, affirmant que les Etats-Unis ont pris la plus grave vue de l'acte de la barbarie et que le régime communiste chinois doit être tenu responsable.
La fusillade a probablement nui aux chances d'adhésion de la RPC aux Nations Unies. Le sénateur républicain américain H. Alexander Smith a interrompu un débat marathon au Sénat sur la législation atomique pour lire la déclaration de M. Dulles avant d'appeler la situation "critique". Le représentant républicain Walter Judd , membre du Comité des affaires étrangères de la Chambre , a exprimé l'opinion que l'incident était une autre raison pour laquelle la Chine communiste ne devait pas être admise aux Nations Unies.
La République populaire de Chine a reconnu sa responsabilité trois jours plus tard en s'excusant et en indemnisant Cathay Pacific et les victimes.
Les deux pilotes La-11 auraient été exécutés par le gouvernement chinois . (pas cool!!)
Blown, qui avait commandé le VR-HEU au moment où il a été abattu, a été salué comme un héros. Il a continué à voler pour Cathay Pacific pendant trois à quatre ans après l'incident, puis s'est retiré en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, où il est décédé dans une maison de retraite en 1996 à l'âge de 96 ans. a commenté la bravoure du Capitaine Blown ce jour-là et l'a félicité pour le dévouement dont il a fait preuve pour assurer la survie de ses passagers.
Théories pour l'attaque :
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Il y avait plusieurs hypothèses pour l'attaque, qui comprenaient:
VR-HEU portait un ambassadeur nationaliste chinois
L'ambassadeur des États-Unis en Thaïlande, «Wild Bill» Donovan , ancien chef de l'OSS (le précurseur de la CIA ) devait se rendre dans un avion de l'aviation civile la même semaine.
La ligne officielle de Pékin était que l'avion de ligne Cathay Pacific était confondu avec un avion de la République de Chine en mission pour attaquer une base militaire à Port Yulin sur l'île de Hainan.
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