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le Pilatus PC-21 ( nouveau avion d'entrainement de l'armée de l'air)

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Message  marcwolf Mer 14 Mar - 7:26



Le PC-21 est, comme son prédécesseur le Pilatus PC-7 et le moins connu PC-9, un avion d'entraînement destiné à la formation des pilotes. Beaucoup moins coûteux que les jets, il présente néanmoins de nombreuses qualités aéronautiques, ainsi qu'un cockpit moderne. Selon la Royal Australian Air Force, le PC-21 est l'avion d'entrainement le plus avancé au monde.
Le PC-21 ayant reçu les autorisations nécessaires, l'armée suisse a reçu et réceptionné les 4 premiers exemplaires en avril 2008. Les forces aériennes suisses ont commandé 6 appareils, la république de Singapour en a commandé 19, les EAU 25 et l'Arabie saoudite 55.
En 2013, l'Armée de l’air française indique vouloir acquérir une vingtaine d'appareils à l'horizon 2016 pour former ses pilotes. La commande est officialisée le 30 décembre 2016 pour un total de dix-sept exemplaires.
Le 28 mars 2014, Saab et Pilatus signe un mémorandum d'entente en vue de fournir à la Force aérienne suédoise un vingtaine de PC-216 pour le remplacement des avions écoles à réaction Saab 105 (SK 60).
En septembre 2015, en vue du remplacement des Pilatus PC-9 et des PAC CT/4 Airtrainer et dans le cadre du projet AIR 5428, la Royal Australian Air Force, pour qui le PC-21 est l'avion d'entrainement le plus avancé au monde, a passé commande de 49 appareils. Son concourant était le Beechcraft T-6 Texan II. Afin que le système de formation du PC-21 soit spécifiquement adapté à la transition des pilotes sur le futur avion de combat de la RAAF, le Lockheed Martin F-35 Lightning II, Lockheed Martin travaillera en tant que soumissionnaire avec Pilatus Aircraft7. Ils seront basés à la RAAF Base East Sale (en) et à la RAAF Base Pearce (en). Les deux premiers doivent être livrés en 20171.
En 2016, la Force aérienne royale jordanienne a commandé 8 PC-21 ainsi qu'un simulateur, du matériel de formation et un ensemble de soutien logistique. Cette achat remplace la commande de PC-9M faite en août 2015.
Le 30 décembre 2016, Babcock Mission Critical Services France (BMCSF) signe pour 17 PC-21, qui les mettra à la disposition de l'École d’Aviation de Chasse de l’Armée de l'air française. Les avions seront aux couleurs de l'Armée de l'air et recevront une livrée bleu nuit. Le contrat comprend également le matériel de formation, dont deux simulateurs, et la logistique, qui sera assurée par Pilatus. Le Pilatus était en concurrence avec le Leonardo-Finmeccanica M-345 HET et le Aero Vodochody L-39 Albatros. Ils seront stationnés sur la base aérienne 709 de Cognac et remplaceront les Alpha Jet de Tours pour la formation des pilotes, son avionique et son cockpit permettant de passer directement au Dassault Rafale. En revanche ils ne sont pas prévu pour la patrouille de France.

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