Wagner Group
Page 1 sur 1
Wagner Group
traduction :
Le groupe Wagner ( russe : Группа Вагнера , tr. Grupa Vagnera ), également connu sous le nom de PMC Wagner , ChVK Wagner , ou CHVK Vagner ( russe : ЧВК Вагнер , tr. ChVK Vagner ), est une organisation paramilitaire russe . Certains l'ont décrit comme une entreprise militaire privée (ou une agence de contrats militaires privés), dont les entrepreneurs auraient participé à divers conflits, y compris des opérations dans la guerre civile syrienne du côté du gouvernement syrien et, de 2014 à 2015 , lors de la guerre au Donbass en Ukraine, soutenant les forces séparatistes des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Louhansk . D'autres sont d'avis que ChVK Wagner est vraiment une unité du ministère de la Défense russe déguisée, qui est utilisée par le gouvernement russe dans les conflits où le déni est nécessaire.
Histoire, organisation, statutq
Le fondateur de la société serait Dmitriy Valeryevich Utkin, né dans l'oblast de Kirovohrad (alors République socialiste soviétique d'Ukraine de l' URSS ) en 1970. Selon le Service de sécurité de l'Ukraine . s déclaration en septembre 2017, Dmitriy Utkin était un citoyen ukrainien . [17] Jusqu'en 2013, il était lieutenant-colonel et commandant de brigade d'une unité des forces spéciales ( Spetsnaz GRU ) (le 700ème Détachement indépendant de Spetsnaz de la 2ème Brigade Indépendante) de la Direction Générale des Renseignements de Russie (GRU). Il a pris sa retraite en 2013 et a commencé à travailler pour la compagnie privée Moran Security Group fondée par les vétérans militaires russes; L'entreprise a effectué des missions de sécurité et de formation dans le monde entier, spécialisée dans la sécurité contre le piratage. La même année, des cadres supérieurs du Moran Security Group ont participé à la mise en place d'une organisation basée à Saint-Pétersbourg , Slavonic Corps, qui a recruté des entrepreneurs pour «protéger les champs pétroliers et les oléoducs» en Syrie. Utkin était en Syrie en tant que partie du corps slave et a survécu à sa mission désastreuse. [19] Le groupe Wagner lui-même est apparu pour la première fois en 2014, avec Utkin dans la région de Luhansk en Ukraine. Le nom de la compagnie vient du propre indicatif d'appel d'Utkin ("Wagner"), qu'il aurait choisi en raison d'une passion pour le Troisième Reich . En août 2017, le Yeni Şafak turc a spéculé qu'Utkin était peut-être juste une figure de proue pour la compagnie, pendant que le vrai chef de Wagner était quelqu'un d'autre.
Le 9 décembre 2016, Dmitriy Utkin a été photographié avec le président russe Vladimir Poutine lors d'une réception donnée au Kremlin à des personnalités du monde entier pour célébrer la Journée des Héros de la Patrie - avec trois personnes, Alexandre Kuznetsov, Andrey Bogatov et Andrey Troshev. La photo a été publiée peu de temps après et a provoqué un scandale. [23] Kuznetsov (indicatif d'appel " Ratibor ") était le commandant de la première compagnie de reconnaissance et d'assaut de Wagner , Bogatov était le commandant de la quatrième compagnie de reconnaissance et d'assaut, et Troshev était le "directeur exécutif". Quelques jours après, le porte-parole du Kremlin a confirmé la présence à la réception du Kremlin d'une personne appelée Dmitry Outkine en tant que représentant de la région de Novgorod ; il a dit que la réception était organisée pour ceux qui avaient reçu l' Ordre de Courage et le titre de Héros de la Russie et était incapable d'élaborer plus loin.
Wagner devait être membre de 1 000 à 5 000 membres en 2016-2017, être enregistré en Argentine et s'entraîner dans un centre de presse russe Molkino (en russe : Молькино ) près du village de Molkin ( ru ) , Krasnodar Krai . La compagnie a également des bureaux à Saint Petersburg. [31] Selon un rapport publié par le mensuel russe Sovershenno Sekretno , l'organisation qui a engagé du personnel pour Wagner n'avait pas de nom permanent et avait une adresse légale près du camp militaire Pavshino à Krasnogorsk , près de Moscou.
La rémunération des entrepreneurs militaires privés de Wagner , qui sont habituellement des militaires russes réguliers à la retraite âgés de 35 à 55 ans [22], est estimée entre 80 000 et 250 000 roubles russes par mois. Une source a également déclaré que le salaire était aussi élevé que 300 000. Lorsque de nouvelles recrues PMC arrivent au camp d'entraînement, elles ne sont plus autorisées à utiliser les services de réseaux sociaux et d'autres ressources Internet. Les employés de l'entreprise ne sont pas autorisés à publier des photos, des textes, des enregistrements audio et vidéo ou toute autre information sur Internet obtenue au cours de leur formation. Les employés de l'entreprise ne sont pas autorisés à informer qui que ce soit, que ce soit en Russie ou dans un autre pays. Les téléphones mobiles, tablettes et autres moyens de communication sont laissés à la compagnie et émis à un certain moment avec la permission de leur commandant. Les passeports et autres documents sont cédés et en retour, les employés de l'entreprise reçoivent une plaque d'identité sans nom avec un numéro personnel. La société accepte uniquement les nouvelles recrues si un accord de confidentialité de 10 ans est établi et en cas de violation de la confidentialité, la société se réserve le droit de résilier le contrat de l'employé sans payer de frais. Pendant leur formation, les PMC reçoivent une rémunération mensuelle de 1 100 dollars.
Wagner aurait également une unité serbe, qui était au moins jusqu'en avril 2016 sous le commandement de Davor Savičić, un Serbe de Bosnie qui était membre de la Garde volontaire serbe (également connue sous le nom de Tigres d'Arkan ) pendant la guerre de Bosnie . Unité des opérations spéciales de la Serbie (JSO) pendant la guerre du Kosovo . Son indicatif d'appel en Bosnie était "Elvis". Savičić n'aurait été que trois jours dans la région de Luhansk lorsqu'un véhicule de transport de troupes blindé BTR a tiré sur son poste de contrôle, le laissant sous le choc . Après cela, il est parti pour être soigné. Il aurait également été impliqué dans la première offensive visant à capturer Palmyre de l' État islamique (EIIL) début 2016. Un membre de l'unité serbe a été tué en Syrie en juin 2017, le Service de sécurité de l'Ukraine (SBU) a émis des mandats d'arrêt en décembre 2017 contre six PMC serbes appartenant à Wagner et ayant combattu en Ukraine, dont Savičić. Au début de février 2018, le SBU a rapporté qu'un membre serbe de Wagner , qui était un vétéran du conflit en Syrie, avait été tué alors qu'il combattait dans l'est de l'Ukraine.
Au début d'octobre 2017, la SBU a déclaré que le financement de Wagner en 2017 avait été augmenté de 185 millions de roubles (3,1 millions de dollars) et qu'une quarantaine de ressortissants ukrainiens travaillaient pour Wagner , les 95% restants étant des citoyens russes. [40] Un Ukrainien a été tué en Syrie alors qu'il combattait dans les rangs de Wagner en mars 2016.
Il a été rapporté que l'homme d'affaires russe Yevgeny Prigozhin , qui est aussi un chef pour le président russe Poutine, a des liens avec Wagner et Dmitry Utkin personnellement. Prigozhin, qui a été sanctionné par le Département du Trésor des États-Unis en décembre 2016 pour l'implication de la Russie dans le conflit en Ukraine , a nié toute communication avec Wagner . Le Département du Trésor des États-Unis a également imposé des sanctions à "PMC Wagner" et à Utkin en juin 2017. La désignation du Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor des États-Unis énumérait la société et Dmitriy Désignations de séparatistes ukrainiens (EO 13660) "et le désignait comme" fondateur et dirigeant de PMC Wagner ".
Des experts russes ainsi que des personnes qui ont été personnellement associées au groupe Wagner estiment que le groupe Wagner n'existe pas et n'est qu'un mythe créé par la propagande russe et qu'il s'agit en réalité d'une branche déguisée du ministère de la défense russe . Les compagnies militaires privées ne sont pas légalement autorisées en Russie; néanmoins, un certain nombre d'entre eux semblent avoir opéré en Russie et en avril 2012, Vladimir Poutine, alors Premier ministre russe, s'exprimant à la Douma d'Etat, a approuvé l'idée de créer des SMP en Russie. [59] Plusieurs analystes militaires ont décrit Wagner comme une compagnie militaire "pseudo-privée" qui offre à l'établissement militaire russe certains avantages tels qu'assurer le déni plausible, le secret public sur les opérations militaires de la Russie à l'étranger et le nombre de pertes. ] Ainsi, des entrepreneurs de Wagner ont été décrits en tant que "soldats fantômes", en raison du gouvernement russe ne les reconnaissant pas officiellement. [62] En mars 2017, Radio Liberty a qualifié le ChVK Wagner de «formation militante semi-légale qui existe sous l'aile et sur les fonds du ministère de la Défense». En septembre 2017, le chef du Service de sécurité ukrainien (SBU) Vasyl Hrytsak a déclaré qu'à leur avis, Wagner était essentiellement "une armée privée de Poutine " et que le SBU "travaillait à identifier ces personnes, membres de Wagner PMC, pour rendre cette information publique afin que nos partenaires en Europe les connaissent personnellement ".
Opérations
Crimée et Ukraine orientale
Les PMC de Wagner sont apparus pour la première fois en Crimée en février 2014 [4] [5] lors de l'annexion de la péninsule par la Russie en 2014, où ils opéraient en ligne avec les unités militaires russes, désarmaient l' armée ukrainienne et contrôlaient les installations. La prise de contrôle de la Crimée était presque sans effusion de sang. Les PMC, avec les soldats réguliers, ont été appelés «les gens polis » à l'époque [66] en raison de leur comportement bien élevé. Ils se sont tenus à eux-mêmes, portaient des armes qui n'étaient pas chargées, et surtout ne faisaient aucun effort pour interférer avec la vie civile. Un autre nom pour eux était «petits hommes verts» puisqu'ils étaient masqués, portant des uniformes de l'armée verte sans marque et leur origine était initialement inconnue.
Après la prise de la Crimée, les PMC se sont rendus dans la région du Donbass , dans l'est de l'Ukraine, où un conflit a éclaté entre le gouvernement ukrainien et les forces pro-russes. Grâce à leur aide, les forces pro-russes ont pu déstabiliser les forces de sécurité gouvernementales dans la région, immobiliser les opérations des institutions gouvernementales locales, saisir les entrepôts de munitions et prendre le contrôle des villes. [65] Les PMC ont mené des attaques sournoises, des reconnaissances, des collectes de renseignements et des VIPs accompagnés. En octobre 2017, la SBU ukrainienne a affirmé avoir établi l'implication du groupe Wagner dans l' explosion de l'avion Il-76 de juin 2014 à l'aéroport international de Luhansk qui a tué 40 parachutistes ukrainiens, ainsi qu'un équipage de neuf personnes. Des «mercenaires» russes et serbes ont déjà été signalés participant à la bataille de l'aéroport de l'été 2014, bien qu'il n'ait pas été précisé s'ils étaient liés à Wagner à l'époque. Selon le SBU, les PMC de Wagner ont été initialement déployés dans l'est de l'Ukraine le 21 mai 2014, et le service avait l'intention de déposer des accusations contre Dmitry Utkin au bureau du procureur général d'Ukraine . Les PMCs ont également participé à la bataille de Debaltseve début 2015, qui a impliqué l'un des bombardements d'artillerie les plus lourds de l'histoire récente, ainsi que des centaines de soldats russes réguliers. La bataille s'est terminée par une victoire décisive sur les forces ukrainiennes.
Après la fin des opérations de combat majeures, les PMC auraient été chargés de tuer des commandants dissidents pro-russes agissant de manière rebelle, selon le média nationaliste russe Sputnik et Pogrom ( ru ) et le SBU. Selon Sputnik et Pogrom , dans un raid, ils ont tué plus de 10 combattants de la milice. [65] Dans une autre opération début janvier 2015, les PMC ont désarmé sans perdre la vie la brigade d' Odessa de la République populaire de Louhansk (LPR), après avoir entouré leur base à Krasnodon avec le soutien des chars et de l'artillerie, et exigé les séparatistes. et retourner dans leurs maisons. ] Selon le SBU et le site d'information russe Fontanka ( ru ) , Wagner a également forcé la réorganisation et le désarmement des cosaques russes et d'autres formations. Les PMC agissaient principalement dans la LPR, ] pour les autorités desquelles ils auraient mené quatre assassinats politiques de commandants séparatistes. [5] [65] Les commandants tués étaient dans un conflit avec le président de LPR, Igor Plotnitsky . La LPR a accusé Kiev d'avoir commis les assassinats, pendant que les membres de l'unité des commandants croyaient que c'était les autorités de LPR qui étaient derrière les massacres. À la fin de novembre 2017, le SBU a publié ce qu'ils ont dit étaient des enregistrements audio interceptés qui ont prouvé un lien direct entre Dmitry Outkine et Igor Cornet, le Ministre de l'Intérieur de LPR. l'initiative d'éliminer les commandants dissidents. Wagner a quitté l'Ukraine et est retourné en Russie à l'automne 2015, avec le début de l' intervention militaire russe dans la guerre civile syrienne .
Syrie
La présence des PMC en Syrie a été signalée pour la première fois fin octobre 2015, près d'un mois après le début de l'intervention militaire russe dans la guerre civile, entre trois et neuf PMC ont été tués dans une attaque au mortier rebelle sur leur position à Lattaquié. province . Il a été rapporté que le groupe Wagner était employé par le ministère russe de la Défense , bien que les compagnies militaires privées soient illégales en Russie. Le ministère russe de la Défense a rejeté les premiers rapports du Wall Street Journal sur les opérations du Groupe Wagner en Syrie comme une " attaque informatique ". Cependant, des sources au sein du FSB russe et du ministère de la Défense ont officieusement déclaré pour RBTH que Wagner était supervisé par le GRU. En outre, selon quelques combattants de Wagner , ils ont été transportés en Syrie à bord d'avions de transport militaires russes. [4] Leur équipement a été livré à la Syrie par l'intermédiaire de Syrian Express ( ru ) , une flotte de navires marchands militaires et civils russes qui livraient des approvisionnements à la Syrie depuis 2012. Plus tard, un ministère de la Défense La source a déclaré à RBC TV que le FSB dirigeait également les PMC. L'utilisation de Wagner aurait coûté à la Russie 170 millions de dollars en août 2016. D'ici juillet 2017, selon le New York Times , le Kremlin a établi une politique en Syrie où les compagnies qui saisissent des puits de pétrole et de gaz En tant que mines, les forces de l'EIIL obtiendraient des droits pétroliers et miniers pour ces mêmes sites. Deux entreprises russes ont reçu des contrats dans le cadre de cette politique à cette époque, l'une employant le groupe Wagner pour sécuriser ces sites contre les militants. [50] Plus tard, il a été révélé que l'entreprise recevrait 25 pour cent du produit de la production de pétrole et de gaz dans les champs que ses PMC ont capturés et sécurisés auprès de l'EIIL. Au début d'août 2017, le nombre d'employés de Wagner en Syrie aurait atteint 5 000, après l'arrivée de 2 000 PMC supplémentaires, dont des Tchétchènes et des Ingouches .
Les PMO de Wagner ont participé aux deux offensives de Palmyra en 2016 et 2017, ainsi qu'à la campagne de l' armée syrienne en Syrie centrale à l'été 2017 et à la bataille de Deir ez-Zor fin 2017 Ils ont joué le rôle de conseillers de première ligne , de coordonnateurs des incendies et du mouvement [61] et de contrôleurs aériens avancés qui ont fourni des conseils pour assurer le soutien aérien rapproché . À leur arrivée en Syrie, les PCM ont reçu des chars T-72 , des MLR Grad de BM-21 et des obusiers D-30 de 122 mm . [87] Lors de la première offensive de Palmyre , selon l'un des entrepreneurs, les PCM étaient utilisés comme "chair à canon" et la plupart du travail était effectué par eux, avec l'armée régulière syrienne, qu'il qualifiait de "poulets". finir le travail. [4] Un expert de la sécurité russe à l' IIF , Mark Galeotti, a déclaré qu'ils ont servi de " troupes de choc " aux côtés de l'armée syrienne. Après la conclusion réussie de l'offensive, au cours de laquelle 32 des contractants auraient été tués et environ 80 blessés, les PCM ont été retirés entre avril et mai 2016, et ils ont remis toutes leurs armes lourdes et équipements militaires. Lorsqu'ils sont rentrés pour la deuxième offensive de Palmyre et pour s'emparer des champs pétrolifères détenus par l'EIIL au début de 2017, les PMC auraient été confrontés à une pénurie d'armes et de matériel car ils n'ont reçu que des fusils d'assaut, des mitrailleuses et des chars T-62. -30 obusiers . Plusieurs fusils de tireurs d'élite et lance-grenades ont été livrés quelques semaines plus tard, ce qui n'a pas résolu le problème. Selon Fontanka , les problèmes d'équipement associés à une réduction de la qualité de son personnel ont conduit Wagner à souffrir d'un nombre significativement plus élevé de victimes lors de la deuxième bataille de Palmyre que la première. Entre 40 et 60 ont été signalés tués et entre 80 et 180 ont été blessés. Le groupe d'enquêteurs russes [Conflict Intelligence Team (CIT) attribue les pertes plus élevées principalement à l'utilisation massive de kamikazes par l'EIIL et au refus du groupe militant de négocier. Pourtant, la deuxième offensive s'est également terminée par une victoire pour les forces pro-gouvernementales.
En plus de la lutte contre les militants de l'EIIL, selon RBC TV, les PMC ont formé une unité de l'armée syrienne appelée ISIS Hunters ( fr ) , qui a également été entièrement financée et entraînée par les forces spéciales russes. Les Chasseurs ISIS étaient l'une des unités principales lors de la capture des champs gaziers d'al-Shaer de l'EIIL à la fin avril 2017. Cependant, au début de juillet, les PCM se battaient encore pour sécuriser les champs de gaz d'al-Shaer et les zones des mines de phosphate. À ce moment-là, une vidéo a été diffusée qui aurait montré les PMC de Wagner en train de matraquer un militant de l'EIIL capturé dans la région de Palmyra, et le djihadiste aurait été décapité après. [94] À la mi-septembre, les gisements de gaz d'al-Shaer ont commencé à être remis en production.
À la fin du mois de septembre 2017, les PMC et les troupes russes régulières ont soutenu les forces gouvernementales syriennes en repoussant une offensive rebelle menée par la HTS au nord de Hama . À la fin de ce mois, au cours d' une contre-offensive de l' EIIL dans le gouvernorat de Deir ez-Zor , deux militants du PMC de Wagner ont été capturés par les militants. Initialement, le Kremlin a tenté de se distancer des deux, [98] tandis qu'un frère de l'un d'eux a accusé le gouvernement russe de les rejeter. [99] Par la suite, l'unité syrienne ISIS Hunters s'est engagée à payer un million de dollars pour la libération de chacun des Russes captifs. Cependant, les Chasseurs de l'EI ont également déclaré qu'ils exécuteraient 100 militants captifs pour chacun des Russes s'ils étaient tués par les djihadistes. Dans le même temps, un responsable parlementaire russe a déclaré que les deux avaient été presque certainement exécutés, vraisemblablement pour avoir refusé de rejeter leur religion orthodoxe chrétienne, rejeter la Russie, devenir musulmans et rejoindre le groupe militant. Cette réclamation a été remise en question par le CIT, qui a souligné qu'il n'y avait aucun rapport à cet effet des sources des militants.
Fin octobre 2017, une vidéo est apparue sur YouTube glorifiant les actions des PMC en Syrie. Entre la fin d'octobre et le début de novembre, Wagner a pris part à la bataille de Deir ez-Zor [12] où ils ont débarrassé les militants ISIL restants des districts d'Al-Rashidiyah et d'Al-Ardi, ainsi que les quartiers Al-Bazh et Abu-Adad, avec l'armée syrienne. [13] Les forces du gouvernement syrien ont pris le contrôle complet de la ville avant le 3 novembre. Une poche assiégée des militants d'ISIL est restée sur une île dans la périphérie de la ville, qui a été bientôt attaquée. Au fur et à mesure que les forces gouvernementales progressaient, la SOHR , une organisation pro-opposition, a rapporté que la Russie avait exigé la libération des deux PMC captifs lors des négociations avec les militants piégés. Le 17 novembre, les derniers combattants de l'EIIL sur l'île se sont rendus, laissant l'armée syrienne contrôler tous les territoires entourant la ville de Deir ez-Zor. Cependant, les deux PMC étaient toujours prisonniers. À la fin de novembre, il a été signalé que l'armée russe négociait la libération des deux PMC qui seraient détenus à la frontière entre la Syrie et l'Iraq. Cependant, le 4 décembre, les Chasseurs de l' EI ont rapporté qu'ils avaient tué les militants de l'EIIL qui avaient capturé et exécuté les deux PMC. Le même jour, un représentant de Wagner a avisé les parents de l'un des deux que tous deux étaient morts en captivité. [112]
À la fin de novembre, la Russie a annoncé son intention de retirer une partie de ses troupes de la Syrie d'ici la fin de l'année. Il a été signalé que pour éviter les pertes de sécurité potentielles, la Russie comblerait le vide avec les entreprises militaires privées, y compris Wagner . Le 11 décembre, Poutine a déclaré la victoire contre les "terroristes" lors d'une visite à la base aérienne russe de Khmeimim en Syrie. Ruslan Pukhov, le directeur du centre d'analyse du Centre d'analyse des stratégies et des technologies basé à Moscou, a déclaré que l'utilisation des PCM était l'un des facteurs qui ont contribué à la victoire de la Russie en Syrie. Il a souligné que la Russie a réussi à supprimer le besoin de déployer un grand nombre de forces terrestres en faisant venir les PMCs russes qui, contrairement aux PMC américains qui étaient habituellement uniquement dans des rôles de soutien, étaient utilisés comme troupes d'assaut très performantes et souvent Les unités syriennes pour augmenter leur capacité de combat. Il a également souligné que le public russe s'est montré complètement indifférent aux pertes subies par les PMC, croyant à juste titre que «ces gens sont très bien payés et savent dans quoi ils s'engageaient».
En décembre 2017, les PMC ont pris part à l' offensive de l'armée syrienne dans la province d'Idlib contre la plupart des forces rebelles du HTS. [14] Dans le cadre de la même campagne dans le nord-ouest de la Syrie, début février 2018, les PMC ont aidé à la capture de plusieurs villages dans la campagne nord-est de Hama de l'IS. Entre le 3 et le 7 février, les forces pro-gouvernementales ont saisi au moins 25 villages , réduisant de 80% la poche de l'EI dans cette partie du pays. La poche a été effacée le 9 février.
Le 7 février, une bataille a eu lieu dans l'est de la Syrie entre les forces gouvernementales pro-syriennes et le SDF dirigé par les Kurdes, soutenu par l'armée américaine. Pendant les affrontements, les avions américains ont mené des frappes aériennes contre les troupes syriennes, laissant entre 45 et 100 combattants du gouvernement morts. Selon deux responsables américains de la défense, l'armée américaine a estimé que les PMC russes participaient également à l'agression, l'un d'entre eux disant que certains des entrepreneurs avaient été tués dans les frappes aériennes. Un commandant de la milice kurde et un ancien officier russe ont également affirmé que les entrepreneurs russes avaient subi des pertes pendant les combats [123], [124] tandis que certains postes sur les réseaux sociaux russes affirmaient que plus de 200 PMC russes étaient tués. cette information a été mise en doute. Un journaliste russe a cru entre 20 et 25 PMCs morts dans les grèves. Cependant, le secrétaire à la Défense des États-Unis , Jim Mattis , a déclaré qu'il ne pouvait pas vérifier les rapports sur la participation des PMC et que les États-Unis ne pensaient pas qu'il y avait des Russes dans la bataille.
Retour en Ukraine
Fin novembre 2017, une lutte pour le pouvoir a éclaté dans la République populaire séparatiste de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, entre Igor Plotnitsky, président de la RPD, et Igor Kornet, ministre de l'Intérieur de la RPP, qui a ordonné sa révocation. Pendant la tourmente, des hommes armés portant des uniformes non marqués ont pris position au centre de Luhansk. Certains des hommes auraient appartenu à Wagner . En fin de compte, Plotnitsky a démissionné et le ministre de la Sécurité LPR Leonid Pasechnik a été nommé chef par intérim "jusqu'aux prochaines élections". Plotnitsky aurait fui en Russie et le Conseil du peuple de la LPR a approuvé à l'unanimité la démission de Plotnitsky.
Dans un entretien avec le site d'information russe The Insider, début décembre 2017, l'ancien officier russe Igor Strelkov a confirmé que les PMC de Wagner étaient rentrés de Louhansk en Syrie. Strelkov a joué un rôle clé dans l'annexion de la Crimée par la Russie, ainsi que dans les premiers stades de la guerre dans l'est de l'Ukraine, où il était l'un des plus anciens commandants.
Soudan
Dans l'interview avec The Insider , Strelkov a ajouté que, outre le retour à Luhansk, les PMC de Wagner étaient également présents au Soudan du Sud et peut-être en Libye . Plusieurs jours avant la publication de l'interview, M. Strelkov a déclaré que les PMC de Wagner étaient prêts à être envoyés de la Syrie au Soudan ou au Soudan du Sud après que le président soudanais Omar al-Bashir a déclaré au président russe Poutine que son pays avait besoin de protection. des États-Unis ". Deux conflits internes ont fait rage au Soudan depuis des années (dans la région du Darfour et les États du Kordofan du Sud et du Nil Bleu ), alors qu'une guerre civile avait lieu au Soudan du Sud depuis 2013. Le chef de la société privée russe RSB -le groupe a déclaré qu'il avait entendu que les PMC étaient déjà allés au Soudan et étaient revenus avec une forme sévère de paludisme . Plusieurs dizaines de PMC du groupe RSB ont été envoyés en Libye début 2017 dans une installation industrielle près de la ville de Benghazi , dans une zone tenue par des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar , pour aider au déminage . Ils sont partis en février après avoir terminé leur mission. Le groupe RSB se trouvait en Libye à la demande de la cimenterie libyenne (LCC). À la mi-décembre, une vidéo montrant prétendument que des PCM de Wagner formaient des membres de l'armée soudanaise , confirmant apparemment la présence de Wagner au Soudan et non au Soudan du Sud.
À la mi-janvier 2018, il a été signalé que Wagner pourrait déployer un contingent de ses PMO en République centrafricaine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum