Les soldats du futur se préparent pour le «champ de bataille 3.0»
Page 1 sur 1
Les soldats du futur se préparent pour le «champ de bataille 3.0»
Pour l'armée de terre, l'innovation rime avec l'«hyperconnection» de tous les acteurs du champ de bataille : fantassins, blindés, drones, hélicoptères, satellites. Les robots et les systèmes autonomes, déjà présents, seront monnaie courante sur les théâtres d'opérations. Des évolutions qui créeront aussi de nouvelles vulnérabilités.
D'un simple mouvement de la main, sans prononcer une parole, le chef de section communique ses ordres. Parler avec des gestes pour rester discret lors d'une opération militaire, l'habitude est aussi ancienne que l'art de la guerre. Sauf qu'ici, celui qui mène ses hommes sur le terrain ne s'adresse pas seulement à ceux qui se trouvent dans son champ de vision, mais interagit avec ses équipes géolocalisées et fait remonter l'information en temps réel vers le centre de commandement situé à distance. Des capteurs placés dans l'un de ses gants analysent la position de ses doigts, de son bras et de son corps. Et un logiciel décode ses gestes en langage tactique: sans un être détecté, il peut ainsi transmettre des informations sur les positions de l'adversaire, solliciter l'appui d'un hélicoptère, déclencher des secours et les diriger vers un blessé.
Cet «interpréteur de langage tactique», conçu par Thales, n'est qu'une des multiples innovations élaborées dans les laboratoires des grands groupes industriels ou des start-up du domaine de la défense. L'explosion des technologies numériques s'apprête à transformer la manière dont le combattant se déplace, communique, se protège et engage le feu contre l'adversaire. Ces mutations accélérées ne concernent pas seulement les marins ou les aviateurs, souvent perçus comme appartenant à des armées plus «technologique»,
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum