le McDonnell Douglas C-17 Globemaster III
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le McDonnell Douglas C-17 Globemaster III
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Le C-17 Globemaster III est un transporteur (de matériel principalement) construit par McDonnell-Douglas (aujourd'hui fusionné avec Boeing) au début des années 1990. Il est utilisé par l'United States Air Force, la Royal Air Force, la Royal Australian Air Force, l'Aviation Royale du Canada, la force aérienne indienne, l'OTAN et le Qatar. La chaîne de production, qui fabrique une dizaine de C-17 par an, n'a pas de plan de charge assuré après 2015, mais de nouveaux financements autorisés par le Congrès des États-Unis et quelques succès à l'exportation la repoussent presque chaque année.
Pour le rendre apte à décoller ou à se poser sur des pistes courtes et non aménagées situées sur des territoires éloignés, le C-17 possède :
des volets hypersustentateurs soufflés, réalisés en titane, ce qui complique la maintenance et en augmente considérablement les coûts
de puissants inverseurs de poussée
un train d'atterrissage robuste.
Son équipage est complet avec un pilote et un copilote, plus un préposé au chargement. Il peut emporter 154 passagers, 102 parachutistes ou 76 655 kg de fret.
Tous les cinq ans de durée de vie du C-17, celui-ci entre dans un cycle d'entretien lourd dans le cadre du programme d'entretien prévu par le constructeur de l'avion. Les importants travaux d'une durée de quatre mois comprennent une inspection complète, la maintenance et les mises à jour d'avions systèmes/structures, et une peinture complète de la cellule.
Le C-17 Globemaster III est un transporteur (de matériel principalement) construit par McDonnell-Douglas (aujourd'hui fusionné avec Boeing) au début des années 1990. Il est utilisé par l'United States Air Force, la Royal Air Force, la Royal Australian Air Force, l'Aviation Royale du Canada, la force aérienne indienne, l'OTAN et le Qatar. La chaîne de production, qui fabrique une dizaine de C-17 par an, n'a pas de plan de charge assuré après 2015, mais de nouveaux financements autorisés par le Congrès des États-Unis et quelques succès à l'exportation la repoussent presque chaque année.
Pour le rendre apte à décoller ou à se poser sur des pistes courtes et non aménagées situées sur des territoires éloignés, le C-17 possède :
des volets hypersustentateurs soufflés, réalisés en titane, ce qui complique la maintenance et en augmente considérablement les coûts
de puissants inverseurs de poussée
un train d'atterrissage robuste.
Son équipage est complet avec un pilote et un copilote, plus un préposé au chargement. Il peut emporter 154 passagers, 102 parachutistes ou 76 655 kg de fret.
Tous les cinq ans de durée de vie du C-17, celui-ci entre dans un cycle d'entretien lourd dans le cadre du programme d'entretien prévu par le constructeur de l'avion. Les importants travaux d'une durée de quatre mois comprennent une inspection complète, la maintenance et les mises à jour d'avions systèmes/structures, et une peinture complète de la cellule.
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