Simulation Air Soft


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Simulation Air Soft
Simulation Air Soft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le SOF Wild Bunch et les Contras

Aller en bas

Le SOF Wild Bunch et les Contras Empty Le SOF Wild Bunch et les Contras

Message  marcwolf Dim 30 Jan - 7:44

Le SOF Wild Bunch et les Contras I-am-s10


Extrait de I Am Soldier of Fortune de Robert K Brown et Vann Spencer, chapitre 24

En 1985, mon vieil ami et mentor, le major-général Jack Singlaub, États-Unis (retraité), a appelé mon bureau.

« Brown, je veux que vous recrutiez une petite équipe de vétérans du Vietnam pour aller entraîner et aider les Contras. Le Congrès leur a coupé l’aide. Ils ont besoin que vous preniez le relais là où la CIA s’est arrêtée quand ils ont été brusquement retirés. On me dit que les agents de la CIA n’ont même pas enseigné aux Contras comment utiliser les fourgons de communication fournis par la CIA, ce qui les a laissés sans commo. »

J’ai d’abord appelé Harry Claflin, qui était encore conseiller et formateur au Salvador. J’ai contacté d’autres SOF’ers avec qui j’avais travaillé dans de nombreux endroits sombres et méchants où nous rencontrions souvent du plomb chaud et de l’acier froid.

« Harry pouvez-vous gérer les tactiques de commo et de petites unités avec les Contras au Nicaragua, juste à côté de vos terrains de piétinement? » Je lui ai demandé. Dans sa manière sans taureau, il a dit: « Je suis dedans. »

En plus de Harry, j’ai recruté le lieutenant-colonel John Boykin, États-Unis (retraité), un grand sosie de Dennis Weaver, qui aurait très bien pu faire partie d’une équipe de la NFL en tant que tight end

« Comment aimeriez-vous être le chef de l’équipe A de la SOF ? » J’ai fait à Boykin une offre à laquelle il ne pouvait résister. Il avait été commandant adjoint du MilGroup d’El Salvador, avait fait ses preuves dans les forces spéciales à Nam et était commandant à l’école des Rangers.

Ensuite, j’ai appelé Phil Gonzalez, swarthy et star de cinéma beau, un superbe SF Medic que j’avais rencontré à Nam

« Je veux que vous meniez une formation médicale et que vous rafistoliez tous ceux d’entre nous qui se heurtent à une piste errante. » Je lui ai donné ses ordres de marche sans douter que Gonzalez les prendrait. C’était un médecin professionnel dévoué, qui sautait toujours sur une occasion d’action et de soigner les blessés, qu’il s’agisse de l’équipe sof ou des habitants.

Jack Thompson, aux yeux bleus et musclé avec une carrure robuste et des cheveux clairsemés, était un garde de l’ambassade des Marines à Nam, un sergent-major scout Selous en Rhodésie et un « consultant en armes légères et tireurs d’élite » en Amérique centrale.

« J’ai besoin que vous vous occupiez de l’instruction sur les armes », lui ai-je dit.

Pour compléter l’équipe, j’avais encore besoin d’un expert en démo.

« Pouvez-vous aller au Honduras et gérer l’enseignement du boom-boom? » J’ai demandé à John « I.W. » à la voix douce et affable. Harper, un homme mince aux yeux bleus joviaux qui était un expert légendaire et à la retraite de la CIA. Après avoir pris sa retraite de l’Agence, il a obtenu un contrat avec un agent voyou de la CIA, Ed Wilson, qui travaillait pour Kadhafi. Harper pensait qu’il s’agissait d’une opération hors du commun de l’Agence, ce qui n’était pas le cas. Lors de sa tournée en Libye, un hélicoptère russe a explosé dans les airs, tuant plusieurs officiers russes. Étant le premier homme de démonstration, il a été soupçonné d’avoir fait exploser l’hélicoptère et a été jeté dans un donjon assez désagréable. L’histoire raconte que Harper, qui avait dirigé un filet d’agents en Libye lorsque le roi Idress était au pouvoir, a en quelque sorte réactivé son filet et, avec son aide, s’est échappé du donjon et du pays. Il ne confirmera ni n’infirmera cela, mais cela en fait une bonne histoire.

Les membres de l’équipe de frappeurs lourds ont tous dit: « Comptez-moi! » Je les ai emmenés par avion à Denver et je les ai installés au chic Brown Palace Hotel.

« Allongez-vous bas », leur ai-je dit.

Peu de chance. Le groupe intimidant de grands, musclés, méchants, barbus débraillés avec des yeux de maraudeur n’avait pas beaucoup de chance de se fondre dans les types ternes, gros et costumés réservés dans le prestigieux hôtel. Je les ai rencontrés au bar du Brown Palace Hotel.
« Le général Singlaub va vous interviewer pour une mission spéciale au Nicaragua. Pas un mot à personne », leur ai-je dit.

J’ai organisé le transport jusqu’à la maison de Singlaub à Fraser, au Colorado, juste pour lui faire de l’humour, sachant bien qu’il accepterait ma petite armée privée sans frais pour lui.

« Il nous a amenés un à la fois jusqu’à son bureau, qui était équipé comme une salle de guerre. Des cartes couvraient les murs. Il m’a grillé à propos de Force Recon, Spec Ops, depuis combien de temps j’étais au Salvador. Nous avons été interviewés et acceptés, puis nous avons découvert quelle était la situation dans son ensemble », se souvient Harry.

« Messieurs, grogna Singlaub, vous partirez d’ici et vous vous rendrez à Tegucigalpa, au Honduras, avec votre équipement et vous rejoindrez les membres de la Fuerza Democrática Nicaragüense [FDN]. Vous serez ensuite conduit au Camp Las Vegas, la principale base contra à la frontière nicaraguayenne. Là, vous entraînerez leur unité de commando d’élite pour des opérations de pénétration profonde au Nicaragua. » Singlaub, à sa retraite, était devenu l’un des opérateurs du secteur civil les plus efficaces et les plus actifs pour s’opposer à la menace communiste dans le monde entier.

« La durée de la formation pour la mission sera de 90 jours, à partir du moment où vous arriverez au Camp Las Vegas. Les sites de formation ont déjà été sélectionnés et les unités Contra vous attendront. Chacun de vous est un expert dans son domaine, vous n’avez donc pas besoin qu’on vous dise quoi faire. Merci et bonne chance », a-t-il déclaré.

UN « GÉNÉRAL » CIVIL

« Nous allions former l’unité de commando d’élite du Contra », se souvient Harry, « comme si nous avions formé le GOE [Groupos Operationes Especiales] au Salvador. Singlaub a laissé entendre que le président Reagan était derrière cela. N’oubliez pas que Singlaub avait travaillé avec le directeur de la CIA William Casey pendant la Seconde Guerre mondiale dans l’OSS, alors nous avons supposé que Casey avait signé cela », a déclaré Harry.

Singlaub avait rencontré Bill Casey alors qu’il agissait en tant que membre de l’OSS pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été impliqué dans la formation de la CIA, a eu des missions effrayantes en Mandchourie pendant la guerre de Corée et a été commandant du SOG, l’opération secrète et très réussie des forces spéciales de snoop-and-poop qui a envoyé des équipes au Laos, au Cambodge et au Nord-Vietnam pour interdire la piste Ho Chi Minh et recueillir des renseignements. Il a été chef d’état-major des Forces des Nations Unies et de l’armée américaine en Corée du Sud en 1977. Il a pris sa retraite cette année-là après avoir critiqué publiquement la tentative du président Jimmy Carter de retirer les troupes américaines de Corée, mais il a fait reculer le producteur d’arachides.

À l’époque, Singlaub était un fanatique anticommuniste épris de liberté et un membre éminent de la Ligue anticommuniste mondiale. Il allait combattre les sandinistes de gauche qui avaient pris le contrôle du Nicaragua de toutes les manières possibles, et avec le chef de la CIA William Casey, le major-général Richard Secord et le lieutenant-colonel Oliver North, il a ensuite été accusé d’implication dans la conspiration visant à fournir des armes aux Contras.
On nous demandait de contourner le Congrès américain comme lui et Oliver North et d’autres membres de l’administration Reagan l’ont fait au mépris des gauchistes qui avaient coupé l’aide aux Contras au Nicaragua. Dans une certaine mesure, nous devions remplacer nos prédécesseurs de la CIA.

En 1985, les Contras, composés principalement d’anciens gardes nationaux du régime de Somoza et de paysans pauvres des hautes terres, étaient engagés dans une lutte à mort avec les sandinistes communistes au Nicaragua. Ils ont violemment rejeté les pratiques communistes consistant à réprimer leur religion et à confisquer leurs terres.

Pendant des années, à partir de l’administration Carter, les États-Unis avaient armé et soutenu les Contras à un point tel que l’armée nicaraguayenne les considérait comme une force de combat par procuration américaine. L’administration Reagan a ordonné à la CIA de soutenir les Contras, mais les démocrates ont réduit le financement.

Le sénateur John Kerry avait rencontré le commandant sandiniste Daniel Ortega. Même si les sandinistes étaient connus pour leurs violations des droits de l’homme, leur oppression politique et leur soutien à la guérilla salvadorienne, Kerry est revenu de Managua et a fait pression pour mettre fin au soutien des États-Unis aux Contras. Je mentirais si je disais qu’il n’y a pas eu d’abus des deux côtés, y compris les atrocités des Contras, mais l’histoire était une diatribe égoïste, unilatérale et pro-commie. Le lendemain du jour où la Chambre a rejeté un misérable paquet d’aide de 14 millions de dollars, Ortega s’est rendu à Moscou et a obtenu 200 millions de dollars d’aide des Soviétiques.

OÙ SONT LES CONTRAS?

L’équipe de la SOF a emballé du matériel et de l’équipement et s’est envolée pour Tegucigalpa avec deux tonnes d’équipement et d’équipement donnés par des annonceurs anticommunistes de la SOF. Là, ils devaient être accueillis par une réception contra. Peu de temps après leur arrivée, j’ai reçu un appel téléphonique d’un Harry très en colère.

« Personne n’était là pour nous rencontrer. Singlaub doit penser qu’il est toujours un général dans l’armée américaine et que tout le monde sauterait à son commandement. Ce n’est pas le cas des Contras », fulmina-t-il.

« Les douaniers nous regardaient drôlement. Nous étions là avec des fournitures militaires illégales et du matériel de fabrication de bombes. »

Harry est retourné vers le groupe qui a réfléchi: « Et maintenant? »

Puis Boykin a contacté Mike Lima, un éminent chef de combat Contra, qui avait perdu une main dans un accident de mortier.

« Il nous a accueillis, 'Ravi de vous voir. Qu’est-ce que tu fais ici?' » Boykin a fait l’intro.

« Nous avons du matériel ici », a déclaré l’équipe.

« Nous allons amener des camions », a répondu Lima.

« Il a apporté un petit pick-up Toyota, qui ne mettrait pas une bosse dans la charge de fournitures médicales, d’équipement d’entraînement, d’uniformes et d’un gâchis d’autres équipements », a déclaré Harry.

« Ils retournent chercher plus de camions et nous emmènent dans une maison « sûre » qui n’a pas de meubles. I.W.' et moi nous couchons ensemble; Boykin est dans la pièce avec Gonzalez. Nous restons là pendant environ une semaine à tourner les pouces avec rien d’autre à manger que nos rations C, tandis que les Contras font qui sait quoi », a crié Harry à mon oreille.

Harry m’a rappelé une semaine plus tard à Boulder.

« Brown, ces frères Calero, Mario, le logisticien, et Adolpho, soi-disant chef des Contras avec qui nous nous étions liés en Floride en descendant étaient censés coordonner notre mission au Honduras. Ils ne se sont jamais présentés pour nous rencontrer! » Harry était chaud.

Je l’avais eu. Je suis descendu au Honduras en quelques jours et j’ai déménagé l’équipe dans un hôtel. Furieux, j’ai appelé Singlaub, qui a appelé Mario Calero le frère affable du leader politique contra, Adolfo Calero et a apparemment mâché du cul alors que Calero envoyait quelqu’un pour nous emmener au camp de Las Vegas à la frontière nicaraguayenne. Il avait été piraté hors de la jungle et les 100 derniers miles de route n’étaient rien d’autre qu’un sentier rasé au bulldozer.

À cent mètres du camp, il y avait un pays de méchants, alors nous étions en alerte pour une embuscade sur le trajet qui dérangeait le cerveau. Il nous a fallu 14 heures, en nous cognant dans des camionnettes Toyota, pour arriver à la base. C’était 100 miles d’enfer cauchemardesque, rocheux, misérable et des points de contrôle sans fin qui ont pris des heures à nettoyer.

Nous pouvions voir des bunkers sandinistes sur les collines peut-être à 300 mètres. Nous n’avons pas eu un bon sentiment quand nous sommes arrivés au camp Contra. Nous nous sommes écrasés dans une cabane en bambou avec un sol en boue et nous nous sommes réveillés au chant d’un foutu coq. Personne ne nous a offert le petit déjeuner, alors nous avons mangé des rations C.

Le commandant de l’armée Contra, le colonel Enrique Bermudas, nom de code « Commandant 380 », est descendu nous voir le lendemain.

« Hey comment tu vas? Content de te voir. Alors pourquoi es-tu là ? » demanda-t-il, sans savoir ce qui se passait. Je secouai à nouveau la tête de désespoir. L’incompétence logistique des Contra était écrasante. La façon dont ils ont fait aussi bien qu’ils l’ont fait contre les sandinistes me laisse toujours perplexe.

« Nous sommes ici pour former votre unité de commando qui devait faire des raids au fond du Nicaragua », lui ai-je dit car il agissait comme si nous étions des extraterrestres. Mais 380 (nous ne savons toujours pas pourquoi il a pris la désignation « 380 » comme nom de guerre) n’avait jamais été informé que nous venions! L’unité commando Contra faisait déjà de sales actions au fond du Nicaragua.

Nous sommes passés des huttes de bambou qui fuient à une autre zone et avons installé nos tentes par nous-mêmes sur une colline. Nous avions probablement 200 trousses d’approvisionnement. Nous nous sommes dit : « Enfer, nous sommes ici, alors nous allons former quelqu’un. Nous allons commencer à mettre en place des programmes d’enseignement de base. » Et c’est exactement ce que nous avons fait.

Au cours du premier week-end, par un samedi après-midi clair et lumineux, 380 personnes sont passées et nous ont emmenés dans son pick-up dans un petit magasin de campagne à 500 mètres de la frontière nicaraguayenne pour quelques heures de R & R. Bricolé en bambou et un toit de chaume, il avait un sol en terre battue. Des outils agricoles, des ustensiles de cuisine et tout ce dont on avait besoin pour l’agriculture de subsistance étaient suspendus aux murs et au plafond. Il y avait aussi de la bière, d’origine douteuse, à vendre.

Comme nous ne connaissions pas le colonel Bermudas, il a fallu quelques cervezas avant que les choses ne commencent à se détendre. Quelqu’un lui a demandé : « Commandante, quel est ton plan ? »

« PLON, PLON? Nous n’avons pas de PLON », a déclaré Bermudas. Nous sommes restés assis là, sous le choc. C’était comme « Badges, badges? Nous n’avons pas besoin de badges puants », du film de Humphrey Bogart, Sierra Maestra.

Il était là, peut-être au milieu de quelques espions sandinistes, et il était assis là à dire: « Les sandinistes envoient toujours des espions pour découvrir mes PLONS. Je n’ai pas de PLONS.

J’ai failli m’étouffer. Nous avons tous eu un assez bon buzz pour engourdir la colère, puis nous nous sommes entassés dans le camion. Pointant du doigt un chemin de terre, le 380 a dit : « Au fait, il y a le Nicaragua là-bas et nous n’avons pas d’armes à feu avec nous. » Pas rassurant. Cependant, il était le local, alors nous espérions qu’il savait de quoi il parlait.

Ils nous avaient assigné un interprète, que nous estimions tous être aussi notre « gardien » avec la mission de tenir 380 informés de ce que faisaient les gringos fous. Avec le nom de guerre de « Pecos Bill », il s’est présenté sur une mule, portant un mélange de cow-boy et d’équipement de combat et de lunettes de soleil. En état d’ébriété jusqu’au bord, il est sorti de la tente et a arraché un chargeur de 30 cartouches. Boykin a fait la même chose. Pourquoi? Seuls les Contras le savaient. Ou l’ont-ils fait? Nous nous sommes endormis. L’entraînement avec 380 et son équipe, les « Tigres », a commencé le lendemain.

Pendant les quatre semaines suivantes, nous les avons formés à l’entretien des armes, au tir de précision et aux tactiques de base des petites unités. Ces gens n’avaient aucune formation militaire. Qui sait ce que la CIA avait fait avant d’y arriver. L’entraînement de base aux armes a pris beaucoup de temps. Jusqu’à ce que nous y arrivions, le tir de précision consistait à pulvériser et à prier. Le tir ciblé était un nouveau concept pour eux. Heureusement, les sandinistes n’étaient pas de meilleurs tireurs qu’ils ne l’étaient.

Gonzalez a passé tout son temps à enseigner des techniques de base pour sauver des vies à un certain nombre de personnes les plus brillantes: commencer les intraveineuses, traiter les plaies thoraciques suceuses, garder les plaies propres et fixer les os cassés. Il avait également un problème inattendu à résoudre car il s’est avéré qu’environ 95% de ces jeunes agriculteurs-combattants des montagnes avaient une sorte de VD. En discutant de la formation, Harry s’est souvenu :

« J’étais jusqu’au cou dans des MG rouillés, qui se composaient principalement de M60 et de RPD russes. Les M60 avaient des pistons à gaz gelés. L’état général des armes était une ordure. Les Tigres n’avaient aucune idée de la façon de démonter leurs armes, et encore moins de la façon de les entretenir. Nous nous en sommes occupés », a-t-il déclaré.

« Les FN\FAL rouillés, les CETME espagnols, les AK de tous types et les M-14 n’étaient pas en meilleur état. »

Nous mettions en œuvre notre programme d’entraînement de tactiques de petites unités et nous accomplissions finalement quelque chose, mais pas la mission pour laquelle nous avions été initialement sollicités. Jusqu’à ce que l’attaque à la roquette sandiniste frappe notre camp.

Le premier Katushka est arrivé un samedi matin, vers 09h00. Nous venions de nous asseoir pour notre « festin » quotidien de riz et de haricots quand soudain le bruit des roquettes Katushka déchirant l’air a frappé à environ 200 mètres de notre tente. La prochaine chose que nous savions, c’est qu’il y avait neuf autres missiles qui nous pilonnaient. Les autres ont plongé dans un profond fossé derrière notre tente avant que la prochaine salve n’atterrisse. Je me suis assise sur mon lit dans mes sous-vêtements en prenant des photos des fusées qui arrivaient.

« Mets ton cul ici », cria Harry.

« Perds-toi », lui ai-je dit.

Nous avons passé la nuit dans le fossé. À ce moment-là, nous avions remplacé nos mitrailleuses K suédoises rouillées et usées par de nouvelles Uzis de marque. Nous avons été tentés de les utiliser lorsque six individus armés se sont déplacés par nous à 0300 heures. Heureusement, nous avons tenu notre feu car nous pensions qu’il pourrait s’agir de Contras revenant de patrouille, et ils l’ont été. Si nous les avions allumés, cela aurait été très embarrassant.

Harper, Gonzalez, Harry et moi avons décidé qu’il était temps de sortir de l’œil pour avoir une vue de l’action. Il y avait une haute montagne d’au moins un klick à l’ouest de nous. Arriver au sommet était presque aussi mauvais que lorsque je suis monté à notre base SOF Liberty City au Laos en l981.

Les Contras avaient une station de relais sur le dessus et des artilleurs antiaériens. Nous nous sommes dit : « Si nous allons être attaqués, allons au sommet de la colline pour que nous puissions le voir venir ».

Il nous a fallu attendre la tombée de la nuit pour arriver au sommet. Nous pouvions voir la guerre en cours entre les Contras et les sandinistes depuis notre vue panoramique sur la rivière, les traceurs verts allant dans un sens et les traceurs rouges dans un autre. Le lendemain matin, nous sommes revenus au camp. Personne n’avait dit à 380 où nous étions allés et il était dans un tourbillon parce qu’il pensait que nous étions MIA. Environ 450 roquettes avaient frappé dans la zone du camp de base.

Il nous a relocalisés dans une zone hospitalière, telle qu’elle était, où toutes les femmes des commandos sont venues avoir leurs bébés. Il n’y a rien de tel que d’être hébergé dans une maternité de la jungle. Nous passons une autre semaine là-bas à tourner le pouce, et le plus grand divertissement que j’ai eu était de cracher un ruisseau de Skoal sur les coqs qui nous réveillaient tous les matins puants avant le lever du soleil.

Le lendemain, 380 nous a dit que nous ferions mieux de retourner à Tegucigalpa jusqu’à ce qu’un nouveau site d’entraînement puisse être situé hors de portée des fusées après une semaine où nous n’avons jamais découvert pourquoi. Il y avait eu quelques KIA au Camp Las Vegas et il était un peu difficile de s’entraîner au milieu des fusées entrantes. Aucun site n’était à venir, alors nous avons emballé notre équipement et sommes rentrés chez nous.

John Boykin et Harry sont allés au Salvador pour ramasser des viseurs de mortier pour les mortiers Contra (et pourquoi la CIA ne les avait-elle pas fournis?) et pour obtenir des liens M-60 et ramener Jack Thompson, le spécialiste des armes de l’équipe. En parlant de Thompson, alors que nous nous rafraîchissions les talons à Tegucigalpa, un après-midi, il est allé au restaurant de l’hôtel. Il a décidé de goûter quelque chose qu’il ne connaissait pas, le steak tartare, pensant que c’était une sorte de hamburger hondurien de fantaisie. Après que le serveur eut terminé ses préparations élaborées de mélange de la viande crue, des œufs et des épices, Thompson lui dit de le ramener à la cuisine et de le faire cuire. C’était probablement le meilleur hamburger jamais cuisiné dans ce pays.

Thompson, un type viking robuste et beau avec une barbe épaisse et claire et des yeux bleu ciel d’acier, travaillait comme consultant en sécurité depuis plusieurs années au Guatemala jusqu’à ce que nous l’amenions d’abord au Salvador. Au Guatemala, il a formé des gardes du corps et des unités de sécurité pour de grands ranchs, et a donné des cours de tir à ceux qui pouvaient se le permettre. Il a également fait quelques opérations pour l’armée guatémaltèque.

Il a raconté un incident : « Je faisais du sniping... rien de vraiment à longue portée... peut-être trois ou quatre cents mètres. J’ai élaboré un plan dans lequel je localiserais un sentier connu pour être parcouru par des guérilleros, puis je mettrais une note qui disait en espagnol: « Apportez ceci à votre chef ». L’homme de la guérilla, à la tête de la colonne, ramassait la note et la ramenait au chef, moment auquel je l’allumais. Je l’ai fait plusieurs fois et le mot est sorti parce qu’une fois, l’homme de pointe a ramassé la note, s’est retourné et est revenu pour la donner au chef qui a vigoureusement secoué la tête et a poussé ses paumes de ses mains vers l’homme de pointe perplexe alors qu’il savait ce qui allait arriver. Et j’ai ri en le frappant aussi. »

Notre mission pourrait difficilement être qualifiée de succès retentissant. D’un autre côté, les quatre semaines de formation de base que nous avons fournies étaient meilleures que celles que les bozos de la CIA leur avaient données, et nous avons mis en place un sacré tas d’armes légères des Contras.

« I.W. » Harper a donné un cours de base d’une semaine sur l’artisanat d’espionnage à une poignée de Contras qui seraient des espions. Après avoir obtenu leur diplôme, ils sont retournés à Managua. Cependant, les « étudiants » ont été rapidement compromis et exécutés à leur retour chez eux. On ne leur avait pas attribué de « noms de guerre », ils se connaissaient donc. Une fois que l’un d’eux a été compromis, il a été interrogé et a exposé les autres. Leur état d’esprit en matière de sécurité était inexistant.

Quelque temps plus tard, Singlaub a demandé à « I.W. » de diriger un autre cours similaire à Tegucigalpa, en utilisant l’ancien Marine et soldat de fortune de longue date de Miami, Marty Casey, comme traducteur. Ce qui est arrivé au deuxième lot d’agents potentiels est inconnu.
marcwolf
marcwolf
Admin

Messages : 2783
Points : 8269
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 59
Localisation : martigues

https://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum