Simulation Air Soft

Insurrection islamique aux Philippines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insurrection islamique aux Philippines

Message  marcwolf le Mar 31 Mai - 1:26

L'insurrection islamique aux Philippines est un conflit armé indépendantiste et religieux opposant le Front Moro islamique de libération, le Front Moro de libération nationale et Abu Sayyaf au gouvernement des Philippines depuis 1969.
Les Moros s'organisent politiquement à partir du milieu des années 1960. La Moro National Liberation Organization est fondée en 1966. D'un mouvement d'opposition plus régionaliste que religieux, rapidement est exigée l'indépendance de l'ensemble des îles du sud des Philippines à majorité musulmane, avec l'apparition du Mouvement d'indépendance du Mindanao. Le massacre de Jabidah (en) en mars 1968, celui de Manili en juin 1971 et l'instauration de la loi martiale le 21 septembre 1972 achèvent de radicaliser l'opposition moro.
Le Front Moro de libération nationale (FMLN), fondé en 1969, décide de passer à l'action armée. Les premiers pourparlers entre le gouvernement et le FMLN ont lieu en 1975 à Djeddah mais n'aboutissent pas. Tandis que les indépendantistes s'allient aux guérillas communistes, l'Armée philippine tente de briser militairement l'insurrection.
Les accords de Tripolie en décembre 1976, projet d'autonomie de 13 provinces des Philippines6, tentent de mettre fin au conflit, mais le référendum d'avril 1977, conduit sur l'ensemble du pays, est boycotté par les indépendantistes, entraînant un retour de la violence.
L'insurrection perd en intensité à la fin de la décennie. Suite aux pourparlers démarrées par la présidente Cory Aquino en 1986, un accord est signé en janvier 1987 à Djeddah, renforçant l'autonomie. L'opposition du Front Moro islamique de libération (FMIL) bloque le processus de paix, mais la Région autonome en Mindanao musulmane est créée en 1990 et un « Programme de réconciliation nationale et de développement » est mis en place.
Un cessez-le-feu du FMLN est établi bilatéralement avec le gouvernement en novembre 1993, prélude à la signature d'un traité de paix en septembre 1996. Ce processus de paix entraîne la montée des groupes islamistes qui y sont opposés, le FMIL, principal rival du FMLN, et Abu Sayyaf, fondé en 19929.
Un cessez-le-feu a été signé en 1997 entre le gouvernement central de Manille et le Front Moro islamique de libération, mais il a été aboli en 2000 sous la présidence de Joseph Estrada. Depuis, des négociations sont toujours en cours pour tenter de mettre fin au conflit.
Les Moros sont un groupe ethnique multilingue, le plus important groupe ethnique non chrétien des Philippines, représentant environ 5,25 % de la population philippine en 2005, soit le sixième groupe ethnique du pays. Ils sont musulmans. Leur nom vient du mot espagnol Maure. Les Moros vivent surtout dans la région du Bangsamoro. Étant donné les migrations intranationales, de nombreuses communautés moro sont apparues dans des villes comme Manille, Cebu et Baguio.

avatar
marcwolf
Admin

Messages : 1859
Points : 5506
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 53
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum