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le NH90 (caiman)

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le NH90 (caiman)

Message  marcwolf le Dim 14 Déc - 8:26

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Le NH90 (NATO Helicopter) est un hélicoptère militaire bi-turbine européen de transport militaire de la classe des 11 tonnes conçu en coopération entre la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, rejoints par le Portugal en juin 2001 et la Belgique en 2006. Il est produit par NHIndustries, une coentreprise européenne qui comprend Airbus Helicopters, Agusta et Stork Fokker (groupe Fokker).
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Le NH90 se décline en 2 versions actuellement en service : TTH (transport tactique) et NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine). Si l'on considère le MRH90 australien3 et la cabine haute suédoise4 comme des déclinaisons de la version TTH, la gamme est dérivée en 23 versions et sous-versions.
Fin 2011, on compte plus de 100 NH-90 livrés à neuf nations (toutes versions confondues).

En aout 2012, le premier déploiement de NH90 sur un théâtre d'opération extérieur : l'Afghanistan, est effectué par l'armée de terre italienne.

Le 1er septembre 2003, la Grèce signe la commande de 20 NH90 (plus 14 en option).
Le 24 juillet 2004, le Sultanat d'Oman signe la commande de 20 NH90 pour son armée de l'Air. Il s'agit du premier contrat à l'export hors Europe.
En août 2004, l'Australie décide d'équiper son armée avec le NH90, appelé MRH-90 (Multi-Role Helicopter 90). Il s'agit d'une commande ferme de 12 appareils. L'Australie devient le 11e pays client de NHIndustries.
En avril 2005, la Nouvelle-Zélande annonce son intention de s'équiper d'hélicoptères NH90 en remplacement de sa flotte vieillissante (pour son Armée de l'Air). Le nombre d'appareils commandés devrait tourner autour de 10 ou 12.
Le 14 décembre 2005, la Belgique passe commande de 10 NH90 qui remplaceront ses Sea King et ses Alouette III, commande réduite à 8 en date de 2013. Depuis, de nouvelles commandes sont intervenues avec notamment une commande supplémentaire allemande de 42 exemplaires lors du salon du Bourget 2007.

Assemblés par Eurocopter France
27 NFH Caïman marine (ou Caïman NFH) pour la Marine nationale livrables d'ici 2021 (2 à 4 livraisons prévues en 2013)9. dont les 7 premiers seront dotés d’une rampe arrière permettant l’embarquement rapide de troupes ou de matériel. livraisons prévues par la loi de finance 2014.
68 TTH Caïman (ou Caïman TTH) pour l'Aviation légère de l'armée de terre. prévus au terme du projet de loi de programmation militaire 2014-201915. Fin des des livraisons 2016.
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