Simulation Air Soft

flim : Iron Sky - les nazis de l'espace - à Berlin ? (textes+photos+vidéo)

Aller en bas

flim :  Iron Sky - les nazis de l'espace  - à Berlin ? (textes+photos+vidéo) Empty flim : Iron Sky - les nazis de l'espace - à Berlin ? (textes+photos+vidéo)

Message  marcwolf le Ven 17 Fév - 22:51

Iron Sky : les nazis de l'espace font polémique à Berlin

Présenté à la Berlinale, le film de science-fiction qui met en scène une colonie nationale socialiste réfugiée sur la lune suscite de vives réactions.

Ovni cinématographique, Iron Sky a si bien réussi à faire parler de lui qu'il a fini par devenir LA sensation du festival du film de Berlin 2012. Les entrées pour ses projections ont été parmi les plus rapides à se vendre et il se murmure même que Brad Pitt et Angelina Jolie se seraient déplacés pour le voir. Mais le sujet de ce petit film finlandais -l'invasion d'un Quatrième Reich venu de l'espace- ne pouvait pas manquer de faire réagir.
Tandis que certains n'y voient, à l'instar de l'hebdomadaire Der Spiegel, qu'un film «déjanté» offrant «un très grand moment de plaisir trash», d'autres s'inquiètent de ce qu'ils analysent comme une nouvelle tendance en Allemagne. Le succès d'Iron Sky, de même que celui, en 2009, de la pièce burlesque de Mel Brooks, Springtime for Hitler, semble en effet indiquer que les Allemands s'autorisent de plus en plus à rire de leur passé obscur. Un fait inimaginable il y a encore quelques années, dans un pays où imiter le salut hitlérien est un acte criminel et où la représentation de croix gammées est interdite, excepté pour des oeuvres éducatives. Les détracteurs d'Iron Sky dénoncent dès lors une banalisation du nazisme sous couvert de l'humour.
Une vision contestée par Timo Vuorensola, le réalisateur du film. «Je considère que tout le côté nazi n'a pas été banalisé mais plutôt examiné sous un autre angle, tout en maintenant le même message sur les dangers du fascisme»,explique-t-il au Figaro. «Au bout du compte, le film montre que le nazisme et l'avidité mènent à la destruction du monde. Je suggère donc aux gens qui pensent qu'Iron Sky banalise le nazisme d'aller vraiment voir le film. Ils s'apercevront que le message anti-fasciste est là, clair et fort.» Julia Dietze, l'actrice franco-allemande qui joue une enseignante propageant la doctrine nazie auprès des enfants, est du même avis. «J'ai demandé à beaucoup d'amis Juifs si je devais accepter le rôle et ils m'ont répondu oui», a-t-elle déclaré au magazine The Times.
À ceux qui critiquent Iron Sky en reprenant l'argument classique -mais toujours source de désaccords- selon lequel certains sujets ne doivent pas faire l'objet de plaisanteries, Vuorensola répond: «Si nous devions suivre cette règle, alors nous ne pourrions plus rire de rien -les communistes, les terroristes, les fanatiques religieux- et cela signifierait que la peur et la haine dominent l'humanité et la vie. J'estime donc qu'on doit pouvoir rire même des choses les plus terribles pour pouvoir survivre et progresser, tout en traitant le passé avec respect et en s'assurant de ne pas se moquer des victimes.»
Au-delà de cet éternel débat, Iron Sky doit maintenant faire face à un autre genre de critiques. Celles des spectateurs séduits par le concept du film mais déçus par le résultat. «Cela devrait être un crime de gâcher une bonne idée. (...) Ce film aurait pu être vraiment spécial, au lieu de quoi il est devenu une farce vulgaire manquant totalement de charme, d'esprit ou d'excitation», s'insurge un journaliste du site britannique Time Out, oubliant peut-être un peu vite que, malgré le buzz généré, Iron Sky est avant tout un petit fan-made auto-financé.



flim :  Iron Sky - les nazis de l'espace  - à Berlin ? (textes+photos+vidéo) Iron_s10https://i.servimg.com/u/f46/14/16/37/49/iron_s10.jpgflim :  Iron Sky - les nazis de l'espace  - à Berlin ? (textes+photos+vidéo) Iron_s11https://i.servimg.com/u/f46/14/16/37/49/iron_s11.jpg
marcwolf
marcwolf
Admin

Messages : 2116
Points : 6277
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 55
Localisation : martigues

https://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum