Simulation Air Soft
Le Deal du moment : -46%
Souris Gaming sans Fil – Corsair DARK CORE RGB ...
Voir le deal
80.87 €

le cpa 10 d'orleans

Aller en bas

le cpa 10 d'orleans Empty le cpa 10 d'orleans

Message  marcwolf le Dim 17 Nov - 8:01

Commando parachutiste de l'air n° 10




Le Commando Parachutiste de l'Air no 10 (CPA 10) est une unité de Forces Spéciales de l'Armée de l'Air, rattachée au Commandement des Opérations Spéciales. Situé sur la Base Aérienne 123 Orléans-Bricy dans le Loiret, il est présent sur tous les théâtres d'opérations et au cœur des crises les plus aigues. Spécialistes des opérations de contre-terrorisme, libération d’otages, évacuation de ressortissants, capture de cibles de grande valeur (en anglais HVT, High Value Target), neutralisation, sabotage, guidage aérien et reprise de zones aéroportuaires, les hommes du CPA 10 font partie des troupes d'élite de l'armée française.
En janvier 2011, des membres du CPA10 ont participé à la tentative de libération de deux ressortissants français enlevés par AQMI à Niamey, cette opération sera baptisée Archange Foudroyant.
En 2013, l'unité est engagée au Mali, lors du combat du Timétrine pendant l'opération Avrid aux côtés du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine et des Commando Marine.
En 2014, l'unité aura pris part, entre autres, aux opérations françaises en Afghanistan (opération Arès) et au Mali (intervention militaire au Mali Serval et Barkhane), où a péri le sous-officier Thomas Dupuy dans la nuit du 29 au 30 octobre 2014
En 2015, l'unité est toujours engagée au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane. Le 25 novembre 2015, l'unité est endeuillée par le décès du sergent-chef Alexis Garato des suites de ses blessures du 13 octobre 2015 alors que son véhicule avait sauté sur une mine avec deux autres de ses camarades.
En 2016, des unités du CPA 10 sont engagés lors de la guerre en Irak, où deux opérateurs sont blessés par l'explosion d'un drone piégé de l'EI le 2 octobre.
Le 2 mars 2018, le CPA 10 était intervenu lors de l'Attaque de Ouagadougou pour y assurer la protection de l’ambassade de France ainsi que celle de l’état-major burkinabé, alors qu’une attaque avait été lancée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).
En 2018, l'unité conçoit son propre mini-drone, le CORVUS.

marcwolf
marcwolf
Admin

Messages : 2171
Points : 6442
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 55
Localisation : martigues

https://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum