Guerre colombo-péruvienne de 1932-1933
Page 1 sur 1
Guerre colombo-péruvienne de 1932-1933
La guerre colombo-péruvienne de 1932-1933 est un conflit armé entre la République de Colombie et la République du Pérou, qui dure entre le 1er septembre 1932 et le 24 mai 1933
Les frontières entre la Colombie et le Pérou, telles que définies par le traité Salomón–Lozano du 24 mars 1922, qui fut ratifié le 19 mars 1928 par les deux pays, fixent la région du "Trapèze de Leticia" comme territoire colombien1
.Néanmoins, dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1932, un groupe armé péruvien envahit la zone. Le Pérou, s’il affirme qu’aucun de ses officiers ou soldats ne participent à cet assaut, l’interprète comme un acte patriotique, d’irrédentisme, c’est-à-dire émanant de la population qui revendique le rattachement du trapèze à l’État péruvien.
Le 1er septembre 1932, le président péruvien Luis Miguel Sánchez déploie deux régiments de l'armée péruvienne à Leticia et Tarapacá, deux villes péruviennes dans l'Amazonas (Colombie), aujourd'hui en Colombie.
Le président péruvien Sánchez pensait que la Colombie n'avait aucune chance de se défendre : manquant de route et d'une marine propre, la région amazonienne n'accueillait aucune présence militaire : ce n'est qu'en décembre 1932 que le général Alfredo Vásquez Cobo atteint l'Amazone avec une flotte de vieux bateaux acquise en Europe.
En 90 jours, la Colombie organise une réponse militaire respectable à l'invasion péruvienne. Herbert Boy et les autres aviateurs allemands de SCADTA (qui deviendra plus tard Avianca) adaptent leurs avions commerciaux pour la guerre et forment une armée de l'air colombienne temporaire.
La première attaque de la Marine colombienne cible Tarapacá. La cité est choisie car Leticia est à la frontière du Brésil et les forces colombiennes ne veulent pas étendre le conflit en permettant aux Péruviens de fuir au Brésil.
La prise de Tarapacá est une bataille sanglante. La veille, le 14 février 1933, les forces aériennes péruviennes ont tenté de bombarder la flotte colombienne mais la plupart des bombes ont manqué leur cible. Le reste des forces péruviennes quitte la zone tandis que la flotte colombienne arrive le lendemain.
Le premier combat aérien d'Amérique du Sud se déroula durant cette guerre entre les forces aériennes colombiennes et péruviennes.
Le même jour, le président colombien Enrique Olaya rompt les relations avec le gouvernement péruvien en raison de l'attaque aérienne. Ne voulant pas entraîner le Brésil dans la guerre, il renonce à ordonner une attaque sur Leticia.
Le 30 avril 1933, après un discours au Senatal Dome de Lima , le président péruvien Sánchez est abattu par un jeune cuisinier. 15 jours plus tard son successeur, Oscar R. Benavides, rencontre le chef du parti libéral colombien, Alfonso López Pumarejo, pour conclure un accord. Ils décident alors de retourner à la situation territoriale antérieure au conflit en attendant le règlement du contentieux par des négociations, notamment grâce à l'intervention de la Société des Nations.
Sujets similaires
» bizarre :Guerre des Émeus en australie (1932-1953)
» La guerre de Murphy 1970 | Film de Guerre | Peter O'Toole, Philippe Noiret
» Demain quand la guerre a commencé ( flim de guerre en australie )...........a voir!
» Première Guerre servile
» guerre des malouines 2 (suite)
» La guerre de Murphy 1970 | Film de Guerre | Peter O'Toole, Philippe Noiret
» Demain quand la guerre a commencé ( flim de guerre en australie )...........a voir!
» Première Guerre servile
» guerre des malouines 2 (suite)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum