Simulation Air Soft

Bouvines 2014 : Aucune subvention pour le 800e anniversaire..............dons pas de sous pour notre histoire de france :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bouvines 2014 : Aucune subvention pour le 800e anniversaire..............dons pas de sous pour notre histoire de france :(

Message  marcwolf le Dim 23 Juin - 7:39

http://i83.servimg.com/u/f83/14/16/37/49/bouvin10.jpg
Pas de subventions, pas de commémorations. Ou réduites à leur plus simple expression.
C’est le coup de gueule qu’a poussé hier Alain Bernard, maire de Bouvines et président de Bouvines 2014 pour sauver le jubilé des 800 ans de la bataille de Bouvines, une des dates majeures de l’Histoire de France. Pourtant, le symbole ne rassemble ni l’État ni les collectivités locales qui n’ont pour l’heure accordé aucun subside à l’association qui prépare l’événement depuis cinq ans. Philippe Auguste doit se retourner dans sa tombe. Pas une institution publique pour rendre hommage à sa grande œuvre, la naissance de la nation française, sur le champ de bataille de Bouvines le dimanche 27 juillet 1214. [...]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 27 juillet 1214, le roi de France Philippe Auguste y remporte la bataille de Bouvines sur une coalition formée du comte de Flandre Ferrand de Portugal et de l'Empereur Otton IV de Brunswick.
Les forces en présence :

  • Une coalition montée et payée par Jean sans Terre (absent de la bataille). Autour de 24 000 hommes, dont 2 000 chevaliers.




  • L'ost français de Philippe Auguste, Robert de Dreux, Duc Eudes de Bourgogne. Environ 20 000 hommes, dont 1 500 chevaliers.



La stratégie des coalisés était d'encercler et mettre en tenaille les forces royales françaises mais la stratégie menée par Jean sans Terre va échouer, car l'espionnage bat son plein. Prévenue d'une éventuelle attaque sur deux fronts, une des parties de l'armée française dirigée par le futur roi Louis VIII écrase les troupes anglaises à la bataille de la Roche-aux-Moines (le 2 juillet 1214). Grâce notamment à la résistance héroïque de la forteresse commandée par Guillaume des Roches. Jean sans Terre rentre alors en Angleterre et laisse un nombre important de machines de guerres. Il est fort probable que la destinée de la bataille de Bouvines se soit joué ici à La Roche aux Moines. Jean sans Terre ne se retrouve plus qu'avec une seule partie de ses alliés : celle de Otton IV de Brunswick.
Les forces de l'axe regroupent une grande partie des forces basées à Valenciennes, dirigées notamment par Otton IV de Brunswick. Ce dernier veut rapidement éliminer le roi de France. Les forces françaises trouvent une brèche sur le flanc gauche ennemi et prennent à revers les troupes flamandes, le choc est violent et donne vite l'avantage aux forces françaises. Otton IV fuit la bataille qui était perdue.
Cette bataille, remportée par une armée essentiellement composée de miliciens des villes françaises contre une armée de nobles et de féodaux spécialistes de la guerre, a été décrite entre autres par Georges Duby comme un des événements fondateurs et constitutifs de la nation française et du sentiment d'appartenance à la France, au moins pour les habitants du bassin parisien. Si l'on en croit les sources, cette victoire a été chaudement fêtée par le peuple, réuni autour du roi, ce qui a contribué à son prestige. C'est peut-être là le début du mythe populaire du bon roi, qui ne s'effondre qu'avec la Révolution.
avatar
marcwolf
Admin

Messages : 1888
Points : 5593
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 53
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum