Simulation Air Soft

incroyable ! La capture de la flotte hollandaise au Helder par la cavalerie française en 1795

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

incroyable ! La capture de la flotte hollandaise au Helder par la cavalerie française en 1795

Message  marcwolf le Ven 22 Juin - 7:19

La capture de la flotte hollandaise au Helder par la cavalerie française du 8e régiment de hussards et le 15e régiment d’infanterie légère eu lieu dans la nuit du 23 janvier 1795, au cours des Guerres de la Révolution française.
Le général Pichegru commanda avec succès la campagne d'automne 1794, au cours de laquelle il fit la conquête de la Hollande. Il entra à Amsterdam le 19 janvier 1795 pour y prendre ses quartiers d'hiver.
Bien informé, le général apprit qu'une flotte hollandaise stationnait au Helder, à environ 80 km au nord d'Amsterdam. L'hiver étant extrêmement rigoureux, les fleuves et les côtes étaient pris dans la glace. Le général de brigade Jean-Guillaume de Winter fut dépêché par Pichegru à la tête d'un détachement du 8e régiment de hussards. Ce Néerlandais, qui avait reçu une formation navale, servait la France depuis 1787, et commanda plus tard la flotte hollandaise à la bataille de Camperduin. Il avait pour mission d'empêcher soit l'occupation du Helder par les Britanniques, soit que la flotte hollandaise, comprenant 15 navires dont 11 gréés et armés, rejoigne la Grande-Bretagne. Il arriva dans la nuit du 4 Pluviôse (23 janvier) an III, accompagné de troupes d'infanterie. La flotte hollandaise était bien là, prise dans la glace. Chaque hussard avait emporté un fantassin du 15e régiment d’infanterie légère en croupe.
Après avoir pris les précautions nécessaires pour éviter que les sabots des chevaux ne réveillent les marins, le lieutenant-colonel Louis Joseph Lahure lança l'assaut. La glace ne céda pas, et les navires hollandais furent pris à l'abordage par les chevaux qui escaladèrent les bordages. Les navires hollandais ayant été figés inclinés, leur artillerie pointait bien au-dessus de la cavalerie française et ne put servir à défendre les navires.
L'armée française a capturé 14 vaisseaux de ligne, armés de 850 canons, et plusieurs navires marchands. C'est un cas unique dans les annales militaires qu'une flotte soit capturée par une charge de cavalerie................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................http://i46.servimg.com/u/f46/14/16/37/49/texel_10.jpghttp://i46.servimg.com/u/f46/14/16/37/49/captur10.jpg
avatar
marcwolf
Admin

Messages : 1836
Points : 5437
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 52
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum