Simulation Air Soft

samedi 06 mai 2012 :Le Mexique a célébré samedi avec faste le 150e anniversaire de la bataille de Puebla

Aller en bas

samedi 06 mai 2012 :Le Mexique a célébré samedi avec faste le 150e anniversaire de la bataille de Puebla Empty samedi 06 mai 2012 :Le Mexique a célébré samedi avec faste le 150e anniversaire de la bataille de Puebla

Message  marcwolf le Dim 6 Mai - 6:51

Le Mexique a célébré samedi avec faste le 150e anniversaire de la bataille de Puebla lors de laquelle les soldats mexicains ont vaincu le 5 mai 1862 les troupes de l'empereur français Napoléon III.

3.000 militaires et 6.000 élèves et étudiants ont tout d'abord participé à un défilé avec des chars allégoriques et le survol par 15 avions militaires à basse altitude de la ville de Puebla, située à 130 kilomètres au sud-est de Mexico. Quelque 2.300 autres militaires mexicains ont ensuite participé à une reconstitution monumentale de la bataille de Puebla lors de laquelle, il y a exactement 150 ans, les forces mexicaines, pourtant beaucoup moins bien armées, ont repoussé victorieusement les assauts de l'armée de Napoléon III devant la forteresse de Guadalupe.


En présence du président mexicain Felipe Calderon, les soldats mexicains avaient revêtu des uniformes des armées mexicaine et française du XIX siècle, ainsi que des vêtements de travail des indigènes de la région de Zacapoaxtla, qui, seulement armés de machettes, prirent naguère une part décisive dans la bataille.
L'expédition française au Mexique dura de 1861 à 1867 avec pour objectif l'instauration d'un régime favorable aux intérêts français. Mais les troupes françaises se heurtèrent à la résistance de 12.000 hommes commandés par le général mexicain Ignacio Zaragoza sur la route reliant le port de Veracruz (Golfe du Mexique) à Mexico.
La défaite conduisit Napoléon III à dépêcher des renforts au Mexique, et Puebla fut finalement prise un an plus tard, permettant à la France d'imposer en 1863 un empereur d'origine autrichienne, l'archiduc Maximilien de Habsbourg. Mais le retrait des troupes françaises en 1867 conduisit à la prise du pouvoir par le président libéral Benito Juarez. Et Maximilien fut fusillé. La bataille de Puebla est restée depuis pour les Mexicains un symbole de leur lutte pour la défense de leur indépendance.
marcwolf
marcwolf
Admin

Messages : 2089
Points : 6196
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 54
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum