Simulation Air Soft

Conflit inter-soudanais de 2011- peu connu -source de scénarios ?

Aller en bas

Conflit inter-soudanais de 2011- peu connu -source de scénarios ? Empty Conflit inter-soudanais de 2011- peu connu -source de scénarios ?

Message  marcwolf le Sam 27 Aoû - 8:15

Le conflit inter-soudanais de 2011 est un conflit armé ayant eu lieu entre le 21 mai 2011 et le 20 juin 2011 entre le Soudan et le Soudan du Sud pour le contrôle de cette région riche en pétrole qu'est l'Abyei. Il fait suite au référendum sur l'indépendance du Soudan du Sud, qui s'est déroulé du 9 au 15 janvier et qui prévoyait la scission du pays le 9 juillet 2011.
Des tensions existent depuis au moins 1956 entre le Soudan du Sud, une population minoritairement chrétienne et plutôt animiste, et le reste du pays, une population à majorité musulmane. Deux guerres se sont déjà produites entre 1955 et 1972 au cours de la Première Guerre civile soudanaise et entre 1983 et 2002 au cours de la Seconde Guerre civile soudanaise, ce qui débouche sur la mission des Nations unies au Soudan en 2005.
Ces tensions ont une origine politique avec une législation s'appuyant plus ou moins sur le droit musulman mise en place par Khartoum et que refusent les populations du Sud ainsi qu'économique avec l'exploitation pétrolière dans le Sud du pays qui ne profiterait pas aux populations locales selon eux.
Un référendum sur son indépendance est organisé dans la semaine du 9 au 15 janvier 2011. Il est validé avec un pourcentage de 98,83 % des voix. Toutefois, certains points n'ont pas été évoqué dans le référendum : c'est le cas du tracé exact de la frontière, notamment dans la région d'Abyei, ainsi que du partage des ressources pétrolières et leurs revenus.
Le 21 mai 2011, l'armée nordiste s'empare de la région d'Abyei grâce à l'emploi de chars d'assaut, ce qui force les rebelles de l'APLS (Armée populaire de libération du Soudan) à battre en retraite. L'aviation nordiste bombarde également plusieurs villages dans la région, dont Todach et Tagalei. Le Nord justifie ses actes en accusant l'APLS d'avoir attaqué un convoi de troupes nordistes et de soldats de maintien de paix de l'ONU le 19 mai, ce que cette dernière dément.

Le 22 mai 2011, Khartoum annonce la prise de la région d'Abyei et annonce sa volonté de la nettoyer des « groupes armés du Sud » selon le ministre d'État Amin Hassan Omar. Le conseil de sécurité des Nations Unies appelle par ailleurs le Nord à retirer ses troupes de cette région contestée, ce que Khartoum refuse. Des milliers de civils fuient les combats et des cas de pillages et d'incendies sont raportés dans la région selon l'ONU.

Le 23 mai 2011, le Soudan du Sud réagit en accusant le Nord de provoquer une nouvelle guerre civile. Le lendemain, le président soudanais Omar el-Béchir affirme dans un discours à Khartoum que « l'Abyei appartient au Nord-Soudan. ».

Le 25 mai 2011, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, propose une nouvelle force de maintien de la paix au Soudan, forte de 7 000 hommes, alors que dans la même journée 4 hélicoptères de l'ONU ont été la cible de tirs dans la région d'Abyei, probablement par les forces nordistes. Le lendemain, Salva Kiir Mayardit affirme qu'il n'y aura pas de nouvelle guerre pour le contrôle de cette région contestée.

Le 28 mai 2011, l'armée nord-soudanaise annonce la fin de ses opérations militaires dans la région. Le 31 mai 2011, les deux camps acceptent d'établir une zone démilitarisée selon l'Union africaine, et l'Éthiopie se dit prête à envoyer des troupes de maintien de la paix si nécessaire et selon le souhait des deux camps.

Le 5 juin 2011, les combats reprennent, cette fois-ci dans la région de Nubie, localisée également dans le Kordofan du Sud, faisant plusieurs tués, notamment dans le village de Umm Dorain, provoquant la fuite de la population civile. Le 8 juin 2011, le Soudan du Sud appelle à un cessez-le-feu et accuse par ailleurs le Nord d'avoir bombardé un village dans l'État d'Unité le 10 juin. L'APLS se dit également prête à faire face à une offensive terrestre du Nord.
Le président du Soudan du Sud Salva Kiir Mayardit en 2007.Le 11 juin 2011, Khartoum accepte des pourparlers de paix avec le Sud concernant la région d'Abyei alors qu'aucun cessez-le-feu n'est toujours prévu et que les combats font toujours rage, notamment dans le Kordofan du Sud.

Le 12 juin 2011, Khartoum, par la voix du président Omar el-Béchir, accepte de retirer ses troupes de la région contestée avant le 9 juillet, date prévue de l'indépendance du Soudan du Sud. Le lendemain, l'APLS accuse le Soudan d'avoir mené un nouveau bombardement sur son territoire par l'emploi de MiG-23 et d'Antonov. Les deux camps acceptent par ailleurs dans la même journée une zone démilitarisée dans l'Abyei et l'envoi de soldats éthiopiens de maintien de la paix sous l'égide de l'Union africaine.
Le 14 juin 2011, des miliciens sudistes locaux attaquent et tuent 7 policiers soudanais ainsi que 22 civils près de la région d'Abyei selon un porte-parole de l'APLS. Le président des États-Unis, Barack Obama, appelle par ailleurs les deux camps à un cessez-le-feu, soulignant « qu'il n'y a pas de solution militaire » et accusant le Nord d'avoir provoqué le conflit.

Le 19 juin 2011, alors que les combats s'intensifient, Khartoum envoie des renforts au Kordofan du Sud, dont de nombreux véhicules blindés. Par ailleurs, l'armée soudanaise attaque également au Darfour les rebelles de l'Armée de libération du Soudan (ALS), provoquant la mort de 27 personnes dont 19 civils selon un porte-parole de la rébellion.

Le 20 juin 2011, les deux camps acceptent de démilitariser la zone contestée de l'Abyei et l'envoi de soldats éthiopiens de maintien de paix sous l'égide de l'ONU, mettant ainsi fin au conflit.
lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_inter-soudanais_de_2011





Conflit inter-soudanais de 2011- peu connu -source de scénarios ? Soudan10https://i.servimg.com/u/f46/14/16/37/49/soudan10.jpgConflit inter-soudanais de 2011- peu connu -source de scénarios ? Lopez_10https://i.servimg.com/u/f46/14/16/37/49/lopez_10.jpgConflit inter-soudanais de 2011- peu connu -source de scénarios ? Darfou10https://i.servimg.com/u/f46/14/16/37/49/darfou10.jpg
marcwolf
marcwolf
Admin

Messages : 2089
Points : 6196
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 54
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum