Simulation Air Soft
anipassion.com

le CMT - Le centre multimodal des transports -

Aller en bas

le CMT - Le centre multimodal des transports - Empty le CMT - Le centre multimodal des transports -

Message  marcwolf le Lun 10 Déc - 20:05

le CMT - Le centre multimodal des transports - Centre10
le CMT - Le centre multimodal des transports - Centre11
le CMT - Le centre multimodal des transports - Centre12




Le 1er juillet 2007 le CMT (centre multimodal des transports) a été créé pour permettre une coordination interarmées et une rationalisation complète des acheminements stratégiques (AS). Implanté sur la base aérienne de Villacoublay, il succède au bureau des transports maritimes aériens et de surface (BTMAS) et au centre opérationnel du transport de l’armée de l’air (COT), avec des responsabilités et des capacités élargies.
Doté d’un statut d’organisme à vocation interarmées (OVIA) Air, le CMT est fonctionnellement rattaché au CPCO pour les aspects relevant des AS et au général commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA) pour les aspects relevant du contrôle opérationnel des aéronefs de transport de l’armée de l’air.
Sous l’autorité d’emploi du CPCO, le CMT est maître d’ouvrage fonctionnel délégué pour la conception (planification, programmation) et la conduite des acheminements stratégiques au profit de l’ensemble des forces armées, des autres département ministériels et des alliés ou des nations suivant les accords en cours.
Son champ d’application couvre les opérations extérieures et intérieures dans leurs phases de projection des forces, de soutien, de relèves et de désengagement, les exercices et le soutien des forces prépositionnées. Il agit dans une perspective multimodale, afin d’offrir les meilleures solutions d’acheminement inter-théâtres à ses différents clients, depuis la métropole jusqu’à la base logistique interarmées sur le théâtre. Les acheminements inter-théâtres sont de la responsabilité du commandant de la force.
Il est également responsable de la planification des transits opérationnels (rupture de charge entre deux modes d’acheminement différents). Au 1er juillet 2009, le rattachement au CMT du centre de conduite du transit maritime (CCTM) de La Rochelle et du centre des transports et transits de surface (CTTS) de Montlhéry ont marqué la fin de la première étape de rationalisation des AS.
Le CMT est responsable de l’emploi des ressources budgétaires affectées au transport stratégique. Il a donc une double responsabilité, technique et financière. Il doit sans cesse viser à l’efficience, l’efficacité au meilleur coût, des AS.
Il fournit aussi une expertise technique pour toutes les études sur les AS, il travaille en lien étroit avec le centre interarmées de coordination de la logistique opérationnelle (CICLO) qui est responsable du suivi de la logistique mutualisable sur les théâtres et peut, en fonction des urgences, définir les priorités d’acheminement.
Résolument tourné vers l’international, le CMT est en lien permanent avec ses homologues de l’OTAN et représente l’EMA aux groupes de travail sur les acheminements multimodaux.
Les échanges de prestations de transports s’effectuent régulièrement, dans le cadre de la bourse d’échange ATARES (air transport and refueling exchange system). Avec le MCCE (multimodal coordination center for Europe) il participe aux travaux du MEOS (multimodal exchange of services).

marcwolf
marcwolf
Admin

Messages : 2102
Points : 6235
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 54
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum