Simulation Air Soft

Guerre péruano-équatorienne de 1941

Aller en bas

Guerre péruano-équatorienne de 1941

Message  marcwolf le Mer 28 Nov - 8:00




Le 11 janvier 1941, le président du Pérou, Manuel Padro, prétextant des incursions équatoriennes, ordonna la formation d'un corps militaire (Groupe Nord) destiné à surveiller la frontière.
Les deux camps s'accusent mutuellement d'avoir déclenché le conflit. Les Péruviens accusent les Équatoriens d'avoir envahi la province de Zarumilla. En revanche, l'Équateur accuse le Pérou d'avoir pris prétexte de plusieurs accrochages entre patrouilles pour déclencher les hostilités.
Les combats furent rapidement à l'avantage des Péruviens, plus nombreux et mieux équipés. Ils prennent Zarumilla puis commencent à envahir la province d'El Oro. L'aviation péruvienne effectue aussi quelques bombardements sur Huaquillas, Arenillas, Santa Rosa et Machala. Le Pérou dispose aussi d'une unité de parachutistes qui s'empare de Puerto Bolivar le 27 juillet 1941.
Faisant face à des difficultés internes l'obligeant à conserver à Quito l'essentiel de son armée, le président équatorien demanda un cessez-le-feu qui prit effet le 31 juillet. L'armée péruvienne occupait alors la province d'El Oro et une partie de celle de Loja. Elle fut confrontée à une guérilla menée par l'Équateur. Celui-ci accusa par ailleurs le Pérou de poursuivre ses avancées. Le 2 octobre 1941, sous l'égide des États-Unis, du Brésil et de l'Argentine, une zone démilitarisée est créée et des négociations pour la paix s'ouvrent. Le gouvernement équatorien accepta de signer le protocole de Rio le 29 janvier 1942.

marcwolf
marcwolf
Admin

Messages : 2067
Points : 6130
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 54
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum