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Le futur Véhicule blindé multi-rôles léger de l’armée de Terre s’appellera « Serval ».................

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Le futur Véhicule blindé multi-rôles léger de l’armée de Terre s’appellera « Serval ».................

Message  marcwolf le Lun 3 Sep - 16:40









En février, la ministre des Armées, Florence Parly, avait annoncé l’attribution du contrat relatif au Véhicule blindé multi-rôles léger (VBMR) à Nexter, associé à Texelis. Restait plus qu’à trouver un nom de baptême pour ce nouveau blindé destiné à l’armée de Terre. C’est désormais chose faite.
Lors de l’ouverture de l’édition 2018 du salon de l’armement terrestre « Eurosatory », ce 11 juin, Mme Parly a indiqué que le VBMR léger prendra le nom de « Serval ».
« Le nom de Serval, petit félin du désert, s’inscrit dans la lignée des appellations des véhicules du programme SCORPION (Griffon et Jaguar). Il fait également référence à l’opération française déclenchée au Mali en janvier 2013, et évoque l’audace française, l’héroïsme de nos soldats et honore le souvenir de nos morts », est-il expliqué dans un communiqué du Sirpa Terre.
Véhicule 4×4 de 15 tonnes, le « Serval » pourra embarquer jusqu’à 10 soldats équipés du système FELIN (Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés). Disposant d’équipements communs aux autres véhicules du programme SCORPION (électronique, détecteurs de menaces, mitrailleuse téléopérée et, évidemment le système d’information du combat – SICS) et complémentaire du Griffon, il est équipera en particulier la force de réaction rapide (QRF) de l’échelon national d’urgence. Enfin, il devra être en mesure de rouler à 100 km/h et avoir une autonomie de 900 km.
La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit la livraison de 489 « Serval » d’ici 2025. L’objectif est d’en doter l’armée de Terre de 978 exemplaires à l’horizon 2030. Un premier régiment en sera équipé à la fin 2022. Plus généralement, il est question de livrer la moitié des véhicules du programme SCORPION d’ici 7 ans, ce qui exige un investissement d’environ 6 milliards d’euros.


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