Simulation Air Soft

Guerre sino-vietnamienne ( la chine contre le vietnam-1979 et 1984)

Aller en bas

Guerre sino-vietnamienne ( la chine contre le vietnam-1979 et 1984)

Message  marcwolf le Mar 5 Sep - 20:52





La guerre sino-vietnamienne (vietnamien : Chiến tranh biên giới Việt-Trung, 1979), (également appelée troisième guerre d'Indochine) est une courte guerre qui opposa la République populaire de Chine au Viêt Nam du 17 février au 16 mars 1979. Inquiétée par la progression en Asie du Sud-Est de l'influence du régime pro-soviétique du Viêt nam, la Chine envoie son armée qui pénètre dans le nord du Viêt Nam, puis se retire au bout d’un mois.
C’est une guerre de proximité sur deux fronts pour le Viêt Nam, au sud avec le Kampuchéa démocratique soutenu par la Chine, et au nord contre la Chine. Le 15 février 1979, la Chine annonce publiquement son intention d’envahir le Viêt Nam. Cette date marque l’expiration du pacte sino-soviétique de 1950 : la Chine ne peut ainsi attaquer un allié de l’Union soviétique sans rompre ses engagements à l'égard de celle-ci.
Les raisons invoquées pour cette invasion sont les mauvais traitements subi par la minorité chinoise au Viêt Nam et l’occupation vietnamienne des Îles Spratley, revendiquées par la Chine. Deux jours plus tard, le 17 février, environ 120 000 soldats et 400 chars Type 59 de l’armée populaire de libération chinoise entrent dans les provinces vietnamiennes de Cao Bằng et Lạng Sơn par les routes traditionnelles des invasions chinoises.
Les Chinois attaquent sur 26 points le long des 750 km de frontière défendus par la milice locale vietnamienne, les troupes régulières étant principalement occupées par la campagne militaire au Cambodge contre les Khmers rouges. Les forces vietnamiennes au nord se composent essentiellement de 100 000 miliciens locaux (Tu Vê). En 17 jours de combat, les Chinois parviennent à pénétrer de 30 à 40 km et à capturer les deux capitales provinciales, au prix de pertes évaluées à 7 000 tués, et 13 à 15 000 blessés. Les troupes chinoises évacuent le territoire vietnamien le 16 mars en pratiquant la politique de la terre brûlée, laissant derrière eux des débris qui deviennent des monuments de commémoration.
Elles continuent d'occuper environ 60 km2 ce qui conduit à plusieurs escarmouches au cours de conflits jusqu'en 1990.
Le conflit est donc bref et les deux camps clament la victoire. Les médias occidentaux donnent à cette guerre le nom de « guerre pédagogique » (Teach-a-lesson War).
La milice locale d’autodéfense s'avère apte à bloquer les cols et à effectuer une contre-offensive sur un terrain montagneux qu'elle connaît bien. L’armée vietnamienne échange du terrain contre du temps, affaiblissant les divisions chinoises et les dissuadant de continuer plus avant dans l’offensive. Elle décide de concentrer ses efforts autour des villes et non pas à l’intérieur et ce, avec des points d’appui pour menacer les unités ennemies sur plusieurs axes. Elle n’engage pas ses réserves alors que les troupes chinoises sont affaiblies et épuisées à compter du 5 mars.
Deuxième guerre sino-vietnamienne de 1984
Cette deuxième guerre sino-vietnamienne de 1984 s’est résumée à la seule bataille du Mont Laoshan. Elle eut pour objectif la conquête d’un observatoire.
À une altitude de 1 422 mètres en territoire vietnamien, proche de la frontière chinoise, « Laoshan » signifie « Vieille Montagne » en chinois et en vietnamien. Après la guerre sino-vietnamienne de 1979, le Mont Laoshan est utilisée par les forces vietnamiennes comme observatoire pour diriger des coups de main (raids) de grande envergure en Chine. En février-avril 1984, des incidents frontaliers conduisent à cette bataille en règle avec préparations d’artillerie et charges d’infanterie. La milice locale des paysans et montagnards vietnamiens se sont chargés de mettre en œuvre les positions défensives. Les Chinois occupent cette position et s'en retirent quelques heures après.
Les deux guerres sino-vietnamiennes provoquent des départs en masse de boat-people parfois d'origine Hoa.

avatar
marcwolf
Admin

Messages : 2038
Points : 6041
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 54
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum