Simulation Air Soft

Comment communiquer par radios

Aller en bas

Comment communiquer par radios Empty Comment communiquer par radios

Message  marcwolf le Ven 22 Juil - 5:37

LES BASES DE LA COMMUNICATION RADIO
Pour qu’une communication soit efficace il faut qu’elle soit :
◾Courte : éviter les phrases longues et aller droit au but
◾Précise : ne communiquer que sur les points importants
◾« Codée » : l’adversaire peut écouter il faut donc faire en sorte qu’il ne comprenne pas la teneur et le contenu des échanges (coordonnées, indicatifs des cibles, indicatifs des teams et indicatifs individuels…)
LES QUATRE RÈGLES
À l’heure des téléphones portables, il s’agit de bien comprendre que les radios ne permettent pas de parler en même temps. Il s’agit de commencer une communication, d’échanger et de clôturer cette communication.
◾ 1 – Pour commencer la communication, celui qui lance l’appel (l’émetteur) précise quelle personne il souhaite contacter (le récepteur) :
« DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, … »
◾ 2 – Pour signaler qu’il a fini « sa phrase » il ajoute « PARLEZ » afin que son interlocuteur sache que s’est son tour de parler.
« DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, PARLEZ«
◾ 3 – Le récepteur répond alors en précisant la force et la lisibilité de la réception… ce que l‘on résume avec le fameux « 5 sur 5 »
Deux possibilités s’offrent à vous : les mots ou les chiffres.
L’émetteur peut à son tour préciser sa qualité de réception.
◾ 4 – Pas le moment de jouer à « c’est toi qui raccroche… non c’est toi… non c’est toi… ». La fin de l’échange est indiquée par l’émetteur qui le clôture par un « TERMINÉE »
« DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, TERMINÉE«
LES CODES

Toute opération se prépare et je ne parle pas que du matériel (trousse de secours, et bien sûr répliques – batteries chargées – billes). En effet en amont il faut se familiariser avec le terrain (consultation et création de sa carte), organiser sa team en fonction des membres présents…

Toute communication radio peut être « interceptée » par l’adversaire. Nous n’avons pas de cryptage à notre disposition il faut alors utiliser ce qui reste à portée… le codage !

Parmi ces éléments préparatoires celui des communications a toute son importance puisqu’il vous permettra de parler à la radio sans que votre adversaire ne découvre les intervenants et ne comprenne le sujet.

Ainsi chaque membre de la team se verra attribuer un indicatif, les coordonnées de la carte seront personnalisées… Si vous avez à l’avance des objectifs désignés donnez leur aussi des indicatifs. Même si vous les avez au dernier moment essayez de prendre le temps pour un briefing interne. Quelques exemples pour vous inspirer :
◾tango = adversaire
◾pax = civil
◾à vous de jouer…

Pour cette « codification » ne vous tournez pas le cerveau dans tous les sens, faites simple et utilisez l’alphabet phonétique pour vous aider.

Derniers petits conseils :
◾Ne pas hurler comme les chieurs dans le métro avec leur portable…
◾Ne pas hésiter à faire de la reformulation afin d’être sûr d’avoir bien compris les consignes ou les informations…
lien :http://www.airsoft-attitude.fr/comment-communiquer-par-radios/

marcwolf
marcwolf
Admin

Messages : 2107
Points : 6250
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 54
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum