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le l-15 avion chinois ........en ukraine l'année prochaine

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le l-15 avion chinois ........en ukraine l'année prochaine  Empty le l-15 avion chinois ........en ukraine l'année prochaine

Message  marcwolf Mar 12 Juil - 7:06



Il s'agit d'un biplace en tandem, biréacteur, nettement supersonique. Il possède des CDVE à quadruple redondance, 2 écrans multifonctions par poste de pilotage, un HUD, une manette HOTAS. Il peut voler à haute incidence, à 30°. Cela lui permet de simuler les appareils les plus modernes de la force aérienne chinoise, comme le J-10 et le J-11, ou encore le JF-17. Le dessin général fut dévoilé en septembre 2001 à Beijing, et une maquette fut exposée au salon de Zhuhaï en 2004.
Le prototype effectua son roll-out en septembre 2005, et son vol inaugural le 26 mars 2006 aux mains de Yang Yao et Zhang Jingting. 5 prototypes ont été construits : les 2 premiers, 01 et 02, sont équipés de moteurs Lotarev DV-2 de 21,58 kN sans PC. Le 03 est équipé des moteur DV-2F pourvu de PC, lui permettant d'être supersonique. Il a effectué son vol inaugural le 10 mai 2008.
Le L-15 est subdivisé en 3 variantes : l'AJT (Advanced Jet Trainer) est propulsé par des AI-222K-25 sans PC, de 2500 kgp. La deuxième variante est désignée LIFT (Lead-In Fighter Trainer) et dispose de moteurs AI-222K-25F avec PC (4200 kgp) qui lui permettent de devenir supersonique. Enfin, la dernière variante en date est l'AFT (Attack Fighter Trainer), dont une maquette a été présentée au selon de Singapour de février 2016. La première photo d'un L-15 armé est apparue en mai 2016.
L'AI-222K-25, avec ou sans PC, est doté d'un FADEC : la version avec PC devrait devenir le standard de série. Une construction sous licence de ces moteurs en Chine est envisagée. 4 à 6 points d'emport (selon les versions) sous les ailes et 2 rails lance-missile en bout d'ailes lui permettent d'emporter 3,5 tonnes d'armement, augmentant sa masse maximale au décollage à 10 tonnes. Il semble aussi y avoir un point ventral, portant le total à 9. Cet armement peut se constituer d'un canon de 23 mm en nacelle ventrale, de bombes guidées LS-6, de missiles air-air PL-5II et de réservoirs supplémentaires. Son nez redessiné pourrait accueillir un radar PESA.

La PLAAF a commandé 4 L-15 AJT en avril 2006, dont la construction a duré de 2007 à août 2010. Le premier d'entre eux a volé pour la première fois le 15 août 2010. Ils ont été transférés à la force aérienne chinoise le 1er juillet 2013 sous la désignation JL-10. La Marine chinoise en aurait commandé quelques uns pour évaluation.
Hongdu s'efforce de le vendre, et l'exposa au salon de Dubaï en 2009. Le Vénézuela s'est montré intéressé et le Pakistan envisage de l'acquérir pour remplacer ses K-8, les négociations étant en cours depuis février 2010. D'autres pays africains se montrent intéressés : la Zambie en a commandé 6 au salon de Zhuhai en 2012, et un utilisateur africain, inconnu, en aurait commandé 12 en novembre 2012. Le premier appareil destiné à l'exportation (donc à la Zambie) a volé fin 2015. La Chine aurait même proposé le L-15 comme remplaçant du T-38 aux USA...
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