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Le Chakri Naruebet ou un porte-avions de la marine royale thaïlandaise!!!!!!!!texte+videos+photos

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Le Chakri Naruebet ou un  porte-avions de la marine royale thaïlandaise!!!!!!!!texte+videos+photos Empty Le Chakri Naruebet ou un porte-avions de la marine royale thaïlandaise!!!!!!!!texte+videos+photos

Message  marcwolf Mer 25 Mai - 15:58

Le Chakri Naruebet est le seul porte-avions ( type Sea control ship) de la marine royale thaïlandaise. C'est un sister ship du Príncipe de Asturias de la marine espagnole. Il a été lancé en 1997 en Espagne.
Il transporte 18 hélicoptères du type S-70B-7 Seahawk ou Chinook et 9 avions à décollage vertical AV-8S Harrier
La marine thaïlandaise merite cependant que l'on s'y interesse car elle est la seule marine d'Asie du Sud Est à posséder un porte-aéronefs et le deuxième d'Asie avec l'Inde (mais cette dernière joue dans une autre catégorie). Elle à en effet acquis au début des années 90, un porte-aéronefs dérivé du Principe de Asturias, le HTMS (His Thai Majesty Ship) Chakri Naruebet (911).
Acquis ne veux pas dire utilisé car comme beaucoup de navires sophistiqués acquis par des pays pauvres, le Chakri Naruebet est sous utilisé comme si il n'avait été acquis que pour flatter l'orgueïl thaï en possédant l'unique groupe aéronaval de la région plutôt que pour un but précis.
Les possibilités d'utilisation de ce navire ne manquent pourtant pas entre la surveillance de la ZEE et des plate-formes pétrolières du Golfe de Thaïlande, la fourniture de secours lors de catastrophes naturelles (le numéro de coque 911 n'à surement pas été choisi par hasard), la protection de l'environement (en réalité les ressources halieutiques, la flotte de pêche thaï est la troisième du monde) sans parler d'une utilisation plus militaire pour un contrôle local de la mer puisque plusieurs conflits frontaliers existent dans la région avec le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge sans parler de la présence chinoise de plus en plus envahissante.
Historique du programme:
En novembre 1989, la Thaïlande est frappée par le typhon Gay. L'inondation des terres empêchent l'utilisation adéquate des hélicoptères de secours et la marine thaïlandaise envisage de se dôter d'un navire capable de mettre en oeuvre des hélicoptères de secours au dessus de ces régions inondées.
Après un appel d'offre international où des projets français, britanniques, italiens, américains lui sont opposés, c'est le projet espagnol qui est sélectionné le 27 mars 1992. Il s'agit d'une version réduite du Principe de Asturias.
-Le HTMS Chakri Naruebet (911) à été mis sur cale chez Bazan (auj. Navantia) au Ferrol le 12 juillet 1994, lancé le 20 janvier 1996 et admis au service actif le 10 août 1997. Il est basé à Sattahip dans le Golfe de Thaïlande. Très peu utilisé, il n'à même pas pu être déployé en 1999 au Timor Oriental et à subi de 2003 à 2005 un important chantier de modernisation.
Chakri Naruebet signifie en thaï «le roi de la dynastie Chakri», la dynastie au pouvoir en Thaïlande depuis 1872
Caracteristiques Techniques :
Construction : conception classique. Il est un frère jumeau du Principe de Asturias avec un ilot plus long que haut à tribord et un pont d'envol entièrement dégagé et terminé par un ski-jump avec un angle de sortie de 12°
-Dimensions
Longueur : 182.60m (164.10 entre perpendiculaires)
Largeur : 30.50m (22.50m à la flottaison)
Tirant d'Eau : 6.30m
-Déplacement:
Standard : 10000 tonnes Pleine Charge : 11500 tonnes
-Propulsion
Un système CODOG (Combined Diesel Or Gas) avec deux turbines à gaz General Electric LM2500 de 22125 ch de puissance unitaire et deux moteurs diesels MTU-Bazan de 5600 ch de puissance unitaire (puissance totale : 55450 ch) entrainant deux hélices à pas variable.
-Performances
Vitesse maximale : 26 noeuds (16 noeuds avec seulement les diesels)
Distance Franchissable : 10000 miles nautiques à 12 noeuds
-Electronique
-Un radar de navigation Kelvin Hughes
-Un radar de veille surface et de navigation SPS 55
-Un radar de navigation SPS 64
-Un radar de conduite de tir Thales(français) STIR
-Un sonar moyenne fréquence (prévu)
-Quatre lance-leurres SRBOC Mk 36
-Un brouilleur SLQ 32 (prévu)
-Un intercepteur Aldebarran (prévu)
-Un bruiteur remorqué SLQ 25 Nixie
-Un TACAN URN 25
-Système de direction de combat UYK 43C (doit être remplacé)
-Système de transmission intégré ICSS 4
-CO dans les fonds
----Armement:
Un lanceur sextuple Sadral
-Un module de lancement vertical Mk41 pour huit missiles Sea Sparrow (emplacement réservé)
-Quatre systèmes Phalanx (emplacement réservé)
-Deux canons de 30mm (emplacement réservé)
-Trois lanceurs sextuples Sadral pour missiles Mistral(français)
----Installations Aéronautiques/Groupe Aérien:
-Pont d'envol de 174.60m de long sur 27.50m terminé par un sky jump avec angle de sortie de 12°
5 spots d'appontage
-Hangar de 2077 m² (longueur : 100m largeur : 15 à 23.80m hauteur : 5.75m)
-Deux ascenseurs d'une capacite de 20 tonnes (un axial et un latéral)
-Grue de 16 tonnes
-Le groupe aérien se compose en théorie de 6 AV8S Matador et de 6 Seahawk de lutte ASM. Cependant les Matador sont obsolètes puisque ne pouvant qu'assurer un appui-feu limité et aucune mission de défense aérienne, faute de radar. Selon DSI de juillet 2006, ils seraient cloués au sol depuis 18 mois. La marine thaïlandaise dispose de 7 AV8S et de 2 T-AV8S achetés à l'Espagne le 17 août 1996. Les Sea Harrier FA.2 anglais retirés du service en 2006 par la Royal Navy. La marine thaïlandaise dispose de 6 Seahawk S70 B-7 livrés en 1997 avec radars APS 143(v)3 et missiles Penguin. A noter que deux MH 60S ont été commandés en juin 2007 et doivent être livrés en 2009, 4 autres sont prévus.
Sans Matador, le Chakri Naruebet peut embarquer jusqu'à 18 hélicoptères.
----Equipage:
62 officiers et 393 hommes pour la conduite du bâtiment
145 hommes pour le groupe aérien.
Le Chakri Naruebet peut transporter 455 fusiliers marins et dispose d'un appartement pour la famille royal
-Hôpital de 12 lits




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