Simulation Air Soft

le Ground Alerter 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le Ground Alerter 10

Message  marcwolf le Mar 3 Mar - 7:32

[img][/img]


Thales présentera au Bourget le Ground Alerter 10, un radar UHF qui offre une bulle de détection de 360° sur 10 km. Cet équipement permet de donner un préavis d’alerte de 20 secondes, à la portée maximale de 10 km, ainsi que deux zones : la zone menacée par le tir, et la zone d’où est partie le coup. « Il peut travailler seul ou connecté avec du C2, de l’optronique, un effecteur... » explique Philippe Duhamel, de Thales Air Systems, en ajoutant qu’il « pourrait être déployé en très peu de temps puisque c’est une technologie mature, qui a été testée dans un environnement opérationnel réaliste »
Le GA10 peut détecter indifféremment des tirs de mortiers (de 60 à 120 mm), artillerie, personnels, véhicles, mais aussi drones et hélicoptères.

La France (STAT) l’a testé en 2008 à Bourges et Canjuers. A Bourges, le radar était posté à moins de 300 mètres des zones d’impacts. La détection s’est établie à 100%, sur une centaine de tirs d’obus de mortiers de divers calibres. A Canjuers, qui évoque à plus d’un titre les paysages afghans, le GA10 a été testé dans des fonds de vallée, sans vue directe sur la zone de départ de coups, etc…

L’alarme est produite 20s avant impact sur la zone menacée, pour un tir à la portée maximale. Des petits postes compacts, alimentés à l’énergie solaire, comportant un gyrophare et une sirène permettent de signaler la zone visée, et d’alerter les personnels.

Le système, qui pèse 100 kilos (deux valises de 40 kg, et l’antenne) peut être déployé dans un FOB, mais aussi depuis un site non préparé, voire dans un convoi en mouvement, puisqu’il possède une bi-alimentation. La station d’exploitation permet d’établir des cartographies des zones visées, et des provenances de tir.

Financé par Thales, le GA10 avait été développé initialement dans un programme de recherche, COBALT (Cobra alerter) destiné au système de contre-batterie Cobr.

Thales Raytheon Systems a déjà des systèmes de détection déployés en Irak et en Afghanistan, le Firefinder. Le TPQ-36 détecte un obus de mortier à 18 km (ce qui est déjà pas mal pour un mortier…) et le TPQ-37, à 20 km. Sur la base de Kandahar, ce système est couplé à un système de détection acoustique.
avatar
marcwolf
Admin

Messages : 1871
Points : 5542
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 53
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum