Simulation Air Soft

le 16 et 17 mai debut de la bataille de Sutjeska (1943 en yougoslavie )+ videos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le 16 et 17 mai debut de la bataille de Sutjeska (1943 en yougoslavie )+ videos

Message  marcwolf le Mar 17 Mai - 6:47

Offensive de Sutjeska dans mi1943 était une attaque commune des Forces de l'axe qui a visé à détruire la Partisan yougoslave force, près du Sutjeska fleuve dans du sud-est La Bosnie. L'échec de l'offensive a marqué un tournant pour La Yougoslavie pendant La Deuxième guerre mondiale.
Les Allemands appelés le plan Opération Schwarz ("noir") : pour écraser l'armée partisane et capturer leur chef, Josip Broz Tito, également connu en tant que "Walter". C'était la cinquième tentative par les forces de l'axe d'écraser mouvement de résistance depuis 1941.

L'axe a rassemblé 127.000 troupes de terre pour l'offensive, incluant Allemand, Italien, NDH et Bulgare , et et plus de 300 avions, sous le controle effective allemande, contre 18.000 soldats de groupe opérationnel de YNLA dans 16 brigades. Après une période de concentration de troupe, l'offensive a commencé en mai 1943. Les troupes d'axe avaient l'avantage des positions mieux prepare de départ pour encercler et isoler les partisans sur Durmitor secteur de montagne, placé entre Tara et Piva fleuves dans les secteurs montagneux de nordique Montenegro et forcé leur à engager dans une bataille féroce d'un mois long sur le territoire . Les troupes de YNLA ont souffert du manque grave de nourriture et d'approvisionnements médicaux. Les troupes d'axe (presque exclusivement Allemands dans la ligne de front) avancées pour rétrécir l'encerclement et les unités de YNLA ce sont deplacer pour trouver la partie faible de la position allemande. Après un mois de combats graves et dramatiques en montagnes sauvages, YNLA a réussi pour éclater l'encerclement à travers le fleuve de Sutjeska par les lignes des chasseur d'Allemand du 118th et 104th et des 369th divisions legion dans la direction du nord-ouest, vers la Bosnie orientale. Cette percée n'était pas indolore ni complète : trois brigades et hôpital central avec puis 2000 blessers sont resté à l'intérieur du cercle. Les Allemands ont impitoyablement tué tous blessers aussi bien que tout le personnel sans armes de l'hôpital.


Tito blessé avec Ivan Ribar pendant l'offensive sur Sutjeska dessus Juin 13, 1943Les Allemands sont parvenus à infliger des degats graves au groupe opérationnel de YNLA (plus de 50%), mais ils, malgré des efforts intenses, n'a réussi ni pour détruire leur force militaire ni pour miner leur popularité et influence politique. Le même groupe opérationnel de YNLA qui a été encerclé, juste après l'évasion continuée l'offensive et les garnisons dégagées d'axe de Vlasenica, Srebrenica, Olovo, Kladanj et Zvornik en Bosnie orientale en suivant 20 jours. Dans d'autres régions de la Yougoslavie, en dehors de de la gamme de l'opération allemande courante, Le mouvement national de libération s'est développé encore plus rapidement. La bataille sur le fleuve de Sutjeska est devenue un symbole de art de l'auto-portrait-sacrifice et de douleur d'extrémité et fermeté morale des combattants yougoslaves de liberté. Même commandant allemand dans le domaine, Rudolf Général Lüters dans son rapport final a admis que les prétendus "rebelles communistes" étaient "bien organisé , avec le moral de combat dur pour croire la haute victoire ".

L La situation n'a pas semblé bonne pour les partisans, mais, désireux de défaire les fascistes et plié sur la survie, ils ont deux fois cassé ligne ennemie pendant la semaine suivante. cependant au coût des 6.391 vies partisanes.

Avec capitulation de l'Italie,l Axe ne pouvait plus rassembler assez de troupes pour monter une attaque si importante sur les partisans (bien qu'elles sont venues près de capturer Tito dedans Drvar en mai 1944). La bataille a marqué le debut de la victoire des alliées en Yougoslavie.
http://i26.servimg.com/u/f26/14/16/37/49/936ful11.jpg
avatar
marcwolf
Admin

Messages : 1837
Points : 5440
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 52
Localisation : martigues

Voir le profil de l'utilisateur http://simulation-airsoft.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum